Bien choisir son dentifrice

Le dentifrice, comme la brosse à dents, est l’accessoire indissociable à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire. Ce produit permet d’éliminer les plaques dentaires et les résidus d’aliments déposés dans les interstices des dents et des sillons des gencives. Sa formule classique est essentiellement constituée d’eau, de détergents, d’actifs liants, polissants, humectants, d’anti-inflammatoires et d’antiseptiques. Le dentifrice permet ainsi d’éviter d’avoir des caries et de limiter la formation des tartres.

Il est à remarquer que plusieurs formules de dentifrices sont disponibles sur le marché. Pour pouvoir choisir le bon dentifrice à utiliser, il serait préférable de demander conseil auprès de votre dentiste. En effet, l’adoption d’un tel ou tel type de dentifrice dépend en grande partie de la santé et de l’hygiène de vos dents et de votre bouche.

Si vous n’avez aucun problème dentaire, vous pouvez utiliser un dentifrice classique à base de fluor (une faible concentration : entre 1250-2500 ppm) qui aide à renforcer l’émail de vos dents et à prévenir les caries.
Si vos gencives se mettent à saigner à cause d’un problème parodontal (gingivite ou parodontite), misez sur un dentifrice contenant des agents antiseptiques et anti-inflammatoires, tels le zinc, l’énoxolone, fluorure d’amine ou le fluorure d’étain.

Si vos dents et vos gencives sont sensibles aux changements de température, notamment à l’alternance du chaud et du froid, un dentifrice spécial dents sensibles contenant du potassium (en forme de chlorure, nitrate ou de citrate) est recommandé.

Pour combattre la mauvaise haleine, misez sur un produit aux extraits de plantes (tels que le persil ou la menthe) et enrichi en antiseptiques (du chlorure de cétylpyridinium et du chlorhexidine).
Si l’émail de vos dents est déminéralisé, un dentifrice à base de peroxyde de calcium ou d’argile est parfait. Ces substances serviront d’élément de défense et d’agent fortifiant pour l’émail de vos dents.
Si vos dents sont jaunies par le café, le thé ou le tabac, misez sur un dentifrice enrichi en agents abrasifs et détersifs tels que le peroxyde d’oxygène, le silice et le bicarbonate de sodium.

Sachez que le meilleur des choix serait de se pencher sur un dentifrice qui à la fois désensibilise et blanchisse vos dents et les protège contre les caries et la formation des tartres.

Bon à savoir

La salive est la meilleure protection contre les caries et contre la formation des tartres. C’est une arme efficace qui combat les bactéries et les agressions de toutes sortes (chimiques ainsi que physiques). Elle produit des agents immunisants et des antibiotiques pour pouvoir maîtriser tous les éléments contenus dans la bouche et dépose un biofilm sur les dents afin des les protéger, de les reminéraliser et les renforcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *