Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Combien d’eau faut-il boire par jour - JaimebienvivreSavez vous que le corps humain est composé de 60% d’eau ? Oui ! Selon la morphologie, certaines personnes ont même un métabolisme qui est composé de plus de 70% d’eau. Voilà pourquoi il est important de boire de l’eau car après l’oxygène, c’est l’eau qui est l’élément le plus important pour le corps. Beaucoup d’entre nous ont encore tendance à négliger le fait de boire de l’eau tous les jours. Pourtant, cet élément est indispensable pour le bon fonctionnement de nos processus vitaux. Même si notre métabolisme peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours ou semaines, il est quasi impossible de se passer d’eau.

Il aussi est important de prendre en considération le fait que boire trop d’eau peut également avoir des impacts négatifs sur notre métabolisme. Il y a une quantité spécifique à prendre afin de garder notre corps bien hydraté. Alors ? La bonne question à se poser est : combien de litre d’eau  dois-je boire au quotidien ?

Combien de litre d’eau boire par jour ?

Afin de répondre à cette question, il est  primordial de prendre en considérations quelques critères. Il est tout aussi important de comprendre avant toutes choses pourquoi l’eau prend une place aussi importante dans notre organisme. C’est en prenant en compte de ces faits que vous allez pouvoir savoir combien de litre d’eau il faudrait boire chaque jour.

Pourquoi boire de l’eau ?

Savez-vous que l’eau occupe la majorité des espaces de notre corps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules. L’eau maintient le volume de sang et de la lymphe ; fournit la salive ; stimule l’activité neurologique du cerveau ; élimine les déchets par les urines ainsi que la transpiration. Pour ainsi dire, cet élément joue un rôle important dans le contrôle des fonctions de base de notre métabolisme. C’est pour cette raison que dans la mesure où nous sommes complètement déshydratés, nos muscles ainsi que nos organes vont en souffrir. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes sont sujettes aux crampes, à une insuffisance rénale, une migraine etc.

 

De plus, l’eau est primordiale dans la régulation de la température du corps. De ce fait si notre système manque d’eau, le corps va se mettre à redoubler d’efforts pour essayer de maintenir la régulation de cette température. Ce processus pourtant, va obliger notre système à perdre encore plus en eau. C’est pourquoi, il est d’une grande importance de rester hydraté.

Les risques de ne pas boire suffisamment d’eau

Déjà, notre métabolisme a un besoin constant d’eau. Pourquoi ? Parce que pour son bon fonctionnement, il utilise l’eau et les liquides. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de nous reconstituer d’eau et d’électrolytes quotidiennement.

La première chose qui vient à l’esprit quand on manque d’eau est le mot : déshydratation. Savez-vous que le corps humain peut facilement être sujet à la déshydratation ? Quand il fait trop chaud, quand on pratique une activité physique ou quand on est malade, les pertes en eau sont importantes. Et lorsqu’on est déshydraté, nous allons éprouver de la confusion, avoir des sauts d’humeur, surchauffer, avoir des calculs rénaux et être constipé. Dans le pire des cas, le corps va se mettre en état de choc et la seule solution est une hospitalisation d’urgence.

Les risques de boire trop d’eau

Bien que ce cas soit rare, il existe des personnes qui souffrent de confusion, de fatigue, de nausée, de crampes musculaires, de convulsion et même plongée dans le coma suite au fait d’avoir bu trop d’eau. Oui ! C’est rare mais cela peut arriver. En effet, si au contraire du cas de la déshydratation vous vous mettez à boire trop d’eau, et bien votre métabolisme va se mettre à diluer les électrolytes et réduire considérablement le taux de sodium présent dans votre corps. Ce cas s’appelle l’hyponatrémie.

Il est donc important de trouver un équilibre entre la quantité d’eau à boire et le maximum que vous devriez prendre.

La quantité d’eau à prendre pour chacun

Maintenant que vous avez compris à quel point l’eau est importante pour votre organisme, il est temps pour vous de savoir combien vous devriez en boire au quotidien. Dans la règle générale, il est dit de boire environ 1.5 litre d’eau par jour. Toutefois, cela dépend du métabolisme de chacun. Exemple pendant la saison chaude, une seule personne de taille moyenne peut dépenser plus de 2 litres d’eau. Et chacun possède des besoins en eau qui lui sont propres selon sa taille, le climat, son mode de vie etc. C’est pourquoi, afin de connaître votre besoin en eau au quotidien, il va falloir se baser sur ces quelques critères :

Le poids

Le poids est le premier critère à prendre en compte. Effectivement une personne qui pèse environ 80 kg n’aura pas le même besoin en eau qu’une personne qui pèse 45 kg. Sachez que plus vous êtes lourd et plus vous aurez besoin de boire de l’eau.

 

Et donc, pour trouver la quantité approximative d’eau que vous devriez boire par jour, il va falloir multiplier votre poids par 2/3. Même si ce nombre peut paraître élevé, sachez qu’il ne s’agit pas de la quantité exacte que vous devriez consommer au quotidien.

 

La recommandation nutritionnelle par les médecins est de boire 3 litres d’eau par jour pour les hommes et 2 litres pour les femmes. Sachez également  que les huit verres d’eau par jour ne sont qu’un mythe. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas de boire huit verres d’eau plate mais plutôt de huit verres d’eau et d’autres liquides comme du jus, des bouillons etc.

Niveau d’activité

Si vous faites partie des personnes qui ne pratiquent pas d’activités physiques au quotidien, cette section ne vous concerne pas vraiment. Seules les personnes actives sont sujettes à cette section.

 

Si vous vous entraînez chaque jour, votre besoin en eau doit être supérieur au nombre que vous venez de calculer suivant votre poids. La règle d’or est d’ajouter 12 onces d’eau pour 30 minutes d’activités physiques pratiquées. Ceci dit, pour être plus claire, que vous devriez ajouter 2 verres d’eau en plus à la quantité d’eau que vous buvez si vous pratiquer au moins 30 minutes de sport chaque jour.

Atteindre vos objectifs quotidiens en quantité d’eau

C’est vrai ! il est vraiment difficile de boire une quantité d’eau supérieures à 1.5 litre par jour surtout que la motivation ne sera pas toujours au rendez-vous. Mais afin de vous aider, voici quelques conseils pratiques :

 

La première chose à faire est de trimbaler toujours une bouteille d’eau avec vous. De cette manière, vous allez pouvoir vous rappeler en permanence que vous deviez boire votre eau.

A votre réveil, prenez l’habitude de boire au moins 2 verres d’eau à jeun. C’est très bénéfique pour votre métabolisme. Faites de même avant d’aller vous coucher. En se faisant, vous allez quand même boire une bonne partie de votre dose quotidienne recommandée.

Vous pouvez aussi ajouter de la saveur à votre eau pour pouvoir en consommer plus. Cette astuce est aussi très pratique pour les enfants. Vous pouvez par exemple ajouter un peu de Mio. Il ne contient pas de produit chimique qui pourrait nuire à votre santé et rend l’eau beaucoup plus savoureuse que l’eau plate.

Boire de l’eau chaque jour pour votre bien

Après tout ce que vous venez de voir ci-dessus, vous pouvez constater maintenant à quel point votre corps a besoin d’eau pour bien fonctionner. Rappelez-vous tout de même qu’il y a un équilibre à respecter. Ne buvez ni trop peu ni trop beaucoup. Pour savoir combien de litres vous devez prendre par jour, mettez en pratique la formule que nous avons mentionnée ci dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *