Comment blanchir les dents avec du charbon de bois ?

Comment blanchir les dents avec du charbon de bois - JaimebienvivreVous en avez marre des dentifrices, dont la plupart des publicités disent être bon pour vos dents ? Vous cherchez vraiment un produit efficace pour avoir un sourire éclatant ? Eh bien la solution se trouve chez vous, dans votre maison. Beaucoup peuvent vous en témoigner. Le  charbon est ce qu’il faut pour blanchir les dents. Aucune pâte dentifrice ne peut garantir une efficacité à 100% telle que le charbon.

Depuis très longtemps, le charbon a été utilisé à des fins médicales. Il est reconnu pour être un antidote efficace dans les centres hospitaliers et les industries pharmaceutiques. Nombreux sont ceux qui ont eux recours au charbon pour traiter des intoxications accidentelles ou même les surdoses. Ce n’est pas tout car d’après les études menées en laboratoire, le charbon  peut également être utilisé comme traitement naturel pour réduire le taux de cholestérol dans le corps humain. Il apporte également des vertus pour les reins et peut être utilisés pour guérir la gueule de bois. Les industries cosmétiques ont aussi eux recours au charbon comme agent actif pour de nombreux produits de beauté comme les masques pour le visage, des crèmes pour la peau etc. Pour ainsi dire, le charbon peut être utilisé dans tous les domaines.

La nouvelle mode qui vient de faire son apparition est maintenant d’utiliser le charbon pour blanchir les dents. Et en pus çà marche ! Même si cela peut vous paraître irréaliste, de nombreux experts en la matière le recommandent fortement si vous voulez avoir un sourire éclatant.

Le charbon pour blanchir les dents : une idée fondée ?

Si la plupart des médecins et des spécialistes ainsi que les industries cosmétiques n’ont pas cessé de dire des éloges au sujet du charbon, d’autres médecins ne sont pas du même avis. Ils  redoutent le fait que le charbon puisse être bon pour la santé. Pourquoi ? En effet, si on se base sur le fait que le charbon est utilisé pour nos barbecues, le mettre dans la bouche peut sembler peu recommandable. Qui plus est, le charbon actif qui se trouve dans le charbon de bois a pour rôle d’augmenter ses propriétés d’absorption. Alors c’est vrai qu’il possède des substances toxiques pour le corps humain. C’est la raison pour laquelle, de nombreux chercheurs déconseillent de le mettre dans la bouche ou même de l’utiliser comme masque pour le visage.

Mais d’un autre côté, il y a ceux qui encouragent l’utilisation du charbon comme traitement dentaire. Pourquoi ? Parce que le charbon actif est une alternative face aux dentifrices et au fluore. Remarquez que lorsqu’on se brosse les dents, on a tendance à avaler un peu de dentifrice. Mais tous deux, une fois avalés en quantité, peuvent apporter des effets néfastes pour la santé.

De nombreuses questions peuvent alors vous titiller l’esprit au sujet du charbon actif. Qu’est ce que c’est réellement ? Comment ça se fait qu’il puisse blanchir les dents alors qu’il est de couleur noire ? Est-il vraiment nocif pour la santé ? Si ce n’est pas le cas, alors comment l’utiliser pour se blanchir les dents ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons eu l’idée de vous expliquer plus en détails les effets du charbon sur les dents.

Les meilleures ventes de charbon de bois pour les dents sur Amazon.fr

Le charbon actif : qu’est ce que c’est exactement ?

Par définition, le charbon actif est une poudre fine fabriquée à partir d’omble chevalier, de coque de noix de coco, d’arbre de conifère, de pin, de tourbe, de coke de pétrole, de charbon, de noyaux d’olive et de sciure de bois. On dit qu’il s’agit de charbon actif lorsque le charbon lui-même est traité à une température très élevée pour modifier sa structure interne. De cette manière, sa surface augmente et la taille de ses pores est réduite. Ce qui en résulte un charbon plus poreux ayant une capacité d’absorption deux fois plus élevée qu’un charbon de bois non traité.

Savez-vous aussi que les charbons actifs existent dans les pharmacies ? Non ? Eh bien maintenant vous le savez. Vous pouvez demander à avoir une gélule de charbon actif pour traiter vos problèmes gastriques comme les ballonnements ou la diarrhée. Les industries cosmétiques en vendent également comme gomme nettoyant pour le visage et la peau. D’ailleurs depuis l’année 2015, des masques faits à base de charbon actif pour éliminer les acnés et les points noirs, ont fait ravage sur le marché.

Vous pouvez également trouver des charbons actifs sur les ventes en ligne sur le net. Ils sont vendus sous forme de poudre destinée au nettoyage et le blanchiment des dents. Les industries pharmaceutiques les plus ingénieuses ont même eu la brillante idée de combiner le charbon actif avec des dentifrices pour une efficacité garantie.

Comment fonctionne le charbon actif ?

Avez-vous remarqué que dans les filtres à air et les filtres à eau il ya la présence du charbon actif ? Eh oui. Pourquoi est-il là ? Parce qu’il a pour but d’absorber efficacement les toxines. Et cela fonctionne de la même manière lorsque nous nous mettons à l’avaler. C’est-à-dire que, si jamais nous avons subi une intoxication ou si nous avons pris une dose élevée de médicament, le fait de prendre du charbon actif va nous aider. Il va d’abord attirer et isoler les toxines qui se trouvent partout dans notre métabolisme pour ensuite les éliminer en les absorbants. Mais comment est ce qu’il les attire ? Ceci s’explique par cette texture poreuse qui émet une charge négative et qui va attirer les molécules de la même charge comme les molécules qui se trouvent dans les toxines et les gaz. Le charbon actif va se mettre à les isoler puis les absorber. Et l’avantage avec le charbon actif, c’est qu’il va pouvoir ressortir par notre système digestif après l’avoir débarrassé des produits chimiques qui s’y trouver. Et pour les dents alors ?

En partant du même principe, le charbon actif va se mettre à absorber les plaquent ainsi que les autres composés qui s’incrustent et qui tachent nos dents. Ces tâches et ces plaques contiennent eux aussi des toxines qui sont la raison pour laquelle nous avons des caries ainsi que des maladies au niveau des gencives. Ce qui explique pourquoi lorsqu’on utilise du charbon actif pour nous brosser les dents, elles deviennent plus saines et plus blanches.

Le charbon actif et la santé bucco-dentaire

Savez-vous que le rôle du charbon actif pour les dents ne se limite pas simplement à les blanchir ou à les soigner? En effet, le charbon actif va également contribuer au maintien du niveau de PH dans la bouche. C’est primordial pour la santé bucco-dentaire parce qu’une bouche acide peut avoir des effets néfastes sur le système immunitaire et conduire à de maladies graves telle que le diabète, les maladies cardiaques, l’ostéoporose les maladies respiratoires et même le cancer.

Un PH équilibré est essentiel non seulement pour nos dents mais aussi pour notre métabolisme. Pourquoi ? Parce que lorsque l’équilibre du PH n’est pas établi, le corps va être susceptible d’attraper facilement une grande variété de maladies. Ceci dit, notre santé en général en dépend.

Malheureusement, nous avons souvent tendance à négliger ce fait. Nous sommes souvent exposés à de nombreux risques qui peuvent basculer cet équilibre comme notre mode de vie, notre régime alimentaire, le stress, notre exposition à des produits chimiques etc. Alors comment faire pour rétablir cet équilibre ? Il n’y a rien de plus adéquat que de suivre un régime alimentaire sain. C’est-à-dire, nous vous conseillons de manger plus de légumes et de fruits bios qui ne contiennent pas de pesticides. Ajoutez à cela un traitement de charbon actif pour vos dents et pour votre santé bucco-dentaire. De cette façon, vous aurez un sourire nacré et étincelant, votre PH sera équilibré et vous n’aurez ni caries ni bactéries responsables de la mauvaise haleine ni autres maladies des gencives.

Comment utiliser le charbon actif pour blanchir les dents ?

Au moment de vous brosser les dents avec du charbon actif, vous allez peut être vous dire que c’est une idée des plus folles. Mais croyez-nous, ça vaut le coup d’essayer. Au début, vous allez avoir un sourire noir, comme dans les films d’horreur. Mais après un rinçage vite fait bien fait, vos dents seront étincelantes tout en étant débarrassé des tartres, des tâches et des plaques.

Dans le cas où vous avez des dents qui sont naturellement de couleur jaune ou jaune foncée, il serait préférable de combiner avec le charbon actif, un produit de blanchiment des dents supplémentaire.

Alors, qu’en est-il de la préparation ? D’abord, la préparation commence au niveau du charbon. Cela dépend du type de charbon que vous avez pris. S’agit-il d’un charbon de bois en bloc ou de gélule ? Si vous avez pris un charbon de bois en bloc, il va falloir le moudre jusqu’à ce que vous ayez une poudre de charbon actif. S’il s’agit par contre d’une gélule, il suffira juste de l’ouvrir pour en extraire la poudre fine. Ensuite, mélangez cette poudre avec de l’eau jusqu’à en former une pâte. Dans le cas où vous avez tout de suite commandé la poudre fine, vous n’avez plus qu’à prendre une brosse à dent légèrement humide et la tremper dans le charbon actif puis la tamponner sur vos dents en commençant à brosser petits à petits en faisant des cercles. Faites cela pendant 3 minutes le matin le midi et le soir avant d’aller vous coucher. N’oubliez pas de bien rincer avec de l’eau tiède ou de l’eau plate. Nous tenons aussi à préciser qu’il ne faudra pas utiliser votre brosse à dent de tous les jours si vous voulez tenter l’expérience. Il est préférable d’acheter une nouvelle brosse à dent sinon le résultat ne sera pas le même.

Notez aussi que certaines personnes préfèrent plutôt fabriquer une pâte fait avec de l’eau ou de l’huile de noix de coco. Il suffit d’ajouter de l’huile de noix de coco dans la tasse de charbon actif, tamponner la pâte ensuite sur toutes les dents et bien brosser pendant 3 minutes avant de rincer. Cette technique est plutôt efficace et le résultat est bluffant : les dents sont blanches et sont complètement débarrassées des caries et de la gingivite.

Comment fabriquer son propre dentifrice au charbon actif ?

Si vous ne souhaitez pas vous limiter au fait d’avoir des dents blanches et que vous souhaitez aussi améliorer votre santé bucco-dentaire, nous vous conseillons d’acheter un dentifrice qui contient du charbon actif comme ingrédient de base.

Si vous ne savez pas quel dentifrice prendre, vous pouvez en fabriquer un fait maison avec des huiles essentielles thérapeutiques, du charbon actif,  du bicarbonate soude et de l’argile de bentonite. Il s’agit ici plus particulièrement de l’huile de noix de coco, de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre de thé.  Si vous n’en avez pas, vous pouvez les acheter dans les pharmacies, les magasins cosmétiques ou même en acheter en ligne. Comment procéder ?

Commencez d’abord par mélanger 1.25 once d’huile de noix de coco avec 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d’huile d’arbre de thé. Mélangez le tout avec 2 onces de bicarbonates de soude, 2 onces de poudre de charbon actif et une pincée de sel rose de l’Himalaya.

Une fois que le mélange des huiles essentielles refroidit, ajoutez-y  du charbon actif et mélangez le tout avec une spatule en bois. Evitez surtout de mélanger avec un accessoire en métal sinon l’effet de l’argile de bentonite va se dissiper.

Après, vous en obtiendrez une pâte semblable à du dentifrice. Vous pouvez l’utiliser 2 fois par jour. Veillez bien à le conservez dans un récipient en verre.

De nombreuses personnes ont déjà affirmé l’efficacité de ce mélange. Non seulement ils ont retrouvé une bouche saine, débarrassée des bactéries, mais aussi leurs dents sont devenues plus blanches.

Le charbon actif : un composant sûr pour les dents ?

La raison pour laquelle il existe encore de personnes qui n’ont jamais essayé de tenter l‘expérience s’explique par le fait qu’elles ont des couronnes, des placages ou des obturations. Elles ont peur de savoir si le charbon actif va en quelque sorte, tacher ces travaux dentaires. Si vous faites partis des ces personnes, nous vous conseillons de consulter votre dentiste avant.

D’autres personnes n’ont pas aussi tenté l’expérience de peur du fait que le charbon actif dispose de charge négative. Ce qui explique pourquoi il absorbe des molécules de charge négative. Alors, beaucoup se demandent si le charbon actif a donc la capacité d’absorber les minéraux dont les dents ont besoin comme le calcium par exemple. Mais, d’après les scientifiques, le charbon actif absorbe juste les composés organiques et les toxines mais pas les minéraux. C’est pourquoi, il n’y a pas de risque qu’il se mette à déminéraliser les dents.

La préoccupation des professionnels quant à elle, réside sur le fait de savoir comment le charbon actif puisse être un abrasif pour les dents. Toutefois, des recherches pour expliquer ce fait n’ont jamais été effectuées. C’est pourquoi, les dentistes recommandent de ne pas brosser ni frotter les dents avec du charbon actif mais juste de tamponner avec les doigts et de rincer par la suite.

Le charbon actif active-t-il vraiment le blanchiment des dents ?

Le charbon actif a quand même ses limites. Il agit sur les plaques ou les taches sur les dents qui sont uniquement provoquées par des boissons telles que le café, le thé ou le vin rouge. Les propriétés absorbantes du charbon actif vont les éliminer efficacement. Par contre, le résultat ne sera pas le même s’il s’agit de dents jaunies à cause de problèmes internes ou suite à une consommation à quantité élevée d’antibiotiques.

Mais, même avec le témoignage de nombreuses personnes, beaucoup de scientifiques et de dentiste sont toujours sceptiques concernant ce sujet. La fondation pour la santé bucco-dentaire au Royaume-Uni met même les personnes en garde face à l’utilisation du charbon actif sur les dents et affirme que les effets du blanchiment des dents par ce composant ont été anecdotiques. Ils ajoutent à cela que même si le résultat s’est avéré efficace, ce n’est que provisoire et que les tâches vont continuer de faire leur apparition au bout de quelque temps.

Devriez-vous blanchir vos dents avec du charbon actif ?

L’utilisation du charbon actif pour le blanchiment des dents est une tendance assez récente. C’est la raison pour laquelle il y a de nombreuses choses que l’on ignore encore à ce sujet. Mais même s’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour prouver l’efficacité où les impactent négatifs de ce composant sur les dents, certains dentistes, comme le Dr Richard Mark, le recommandent comme moyen efficace de vous blanchir les dents. De plus, c’est un mélange fait maison que tout le monde peut se permettre d’avoir contrairement à un blanchiment dentaire professionnel.

Notre avis et notre conseil, c’est qu’il est toujours préférable de demander ce qu’en pense votre dentiste avant de tenter l’expérience. Mais si jamais vous l’avez faite et que vous avez remarqué un inconfort ou une sensibilité au niveau de vos dents, il faudra tout de suite arrêter de l’utiliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *