En savoir plus sur le parfum et ses notes

Anniversaire, occasions spéciales, fêtes, Noël… Offrir un parfum à une femme est un des grands classiques, mais le choix de la fragrance n’est pas aisé. Nous vous aidons à orienter au mieux votre choix pour un présent d’exception.

La grande diversité de parfums présents sur le marché fait qu’il est souvent fort difficile de s’y retrouver, d’opter pour les notes qui se marieront le mieux à la personne…

Le présent guide vous permettra de faire le point et de choisir le parfum adapté.

Choisir un parfum pour Elle

Des fragrances diverses pour des goûts tout autant divers.

Les parfums sont classés par catégories en fonction de leur composition et des ingrédients qui se mélangent : en effet un parfum est partagé selon ses notes olfactives, qui correspondent à la durée à savoir le temps pendant lequel le parfum sera perceptible.

On distingue :

– La note de tête, elle se sent en quelques petites minutes et est associée aux composants volatils telle que la lavande par ex.

– La note de cœur, sa durée est de quelques heures et se présente avec le corps de l’arôme (composants floraux et aldéhyde)

– La note de fond qui dure environ 9-10 heures et correspond au composant boisé (vétiver, cèdre…), résineux et musc.

En revanche, la classification qui se base sur la concentration des ingrédients en un parfum se divise en :

– Produits parfumés, il s’agit des produits cosmétiques qui contiennent un pourcentage de parfum inférieur à 3%, donc très infime (après-rasage, lotions, savons)

– Eau de Cologne : la base est formée par de l’eau et de l’alcool, le parfum se concentre à raison de 3% dans le produits pour femme (plus élevé pour les hommes de 5-8%. L’eau de Cologne pour homme est ainsi plus forte que celle pour femme

– Eau de toilette : elle est plus concentrée par rapport à l’eau de Cologne (le pourcentage de parfum est supérieur à 3%). A l’origine, elle a été créée comme version plus légère du parfum.

– Eau de parfum : solution alcoolique avec un pourcentage de parfum compris entre 10 et 15%

– Parfum : concentration entre 30 et 40%. Il s’agit bien sûr de la version la plus coûteuse et durable.

Le parfum se distingue également de par son prix très élevé.

Le prix d’un parfum

Le marché actuel propose une immense gamme de parfums en tout genre et pour toutes les bourses.

Quel que soit votre budget, vous trouverez un parfum pour femme adapté à vos attentes.

A partir de 20 ou 30 euros pour les moins onéreux jusqu’à des sommes quasiment sans limite, le prix du parfum pour femme présente une large fourchette.

Le prix sera fonction du taux de concentration du parfum (eau de toilette, eau de Cologne, eau de parfum et parfum) mais aussi de la marque à l’origine de sa création, de son contenant (certains flacons produits en nombre limité atteignent de grosses sommes).

La quantité de parfum contenue fait également varier le prix (50 ml, 100 ml…).

Les parfums créés spécialement pour les stars (Jennifer Lopez, Britney Spears, Victoria et David Bechkam…) appartiennent à une gamme de parfum haut de gamme avec un prix souvent élevé.

Le prix d’un parfum dépendra également du lieu d’achat : parfumerie traditionnelle, supermarché, ou encore sur Internet.

Méfiance toutefois en cas de prix anormalement bas… vous avez sans doute à faire à une vulgaire copie du parfum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *