Est-il intéressant d’avoir un coach sportif particulier ?

Est-il intéressant d'avoir un coach sportif particulier - JaimebienvivreChaque individu est en quête de l’allure idéale. Les divers tracas sont souvent causés par un physique qui ne répond pas aux aspirations personnelles de chacun. Pour remodeler la silhouette, il est souvent indispensable de recourir à un régime alimentaire spécial mais attention, même si quelques kilos fondent, il est primordial de coupler la diète avec une ou plusieurs pratiques sportives. Si nous ne nous sentons pas d’attaque ou si nous avons peur de mal faire, pas de panique, le coach sportif particulier est là pour nous guider et nous accompagner dans nos efforts.

La notion de coaching existe depuis si longtemps que l’on ne saurait dire à quelle époque le concept est apparu. Les objectifs ont toujours étaient les mêmes, seuls les appellations ont changé au fil du temps. En effet, qu’il s’agisse d’un guide, d’un mentor, d’un sage, d’un conseiller ou d’un personal trainer, ils oeuvrent tous pour un même et unique dessein, celui de soutenir activement leurs « élèves » et de permettre à ces derniers de d’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce qu’ils entreprennent. La seule différence qui a révolutionné cette notion, c’est qu’elle est aujourd’hui devenue une discipline à part entière et en tant que tel, est réglementée par un ensemble spécifique de connaissances pratiques et théoriques.

Si le coaching touche aujourd’hui tous les domaines possibles et imaginables, il n’en demeure pas moins que c’est le monde du sport qui a été le premier à adopter le concept de coaching dans l’optique de constamment optimiser les capacités physiques et ce, dans un environnement psychologique serein. C’est dans cette optique même qu’il est judicieux d’avoir recours à un coach sportif particulier dans le cadre d’un programme de perte de poids, l’ascension sera moins dure et les résultats plus probants que si l’on s’y prend en solo.

Le coach sportif

Appelé aussi personal trainer, le coach nous accompagne à toutes les étapes du programme. Du choix de la pratique sportive à adopter jusqu’aux suivis des résultats réalisés, le coach est continûment à nos côtés.

Avant de démarrer

Cette étape est essentielle. Il s’agit de faire l’étude du potentiel physique de la personne et de déceler ses besoins et ses objectifs. Dans un premier temps, il est donc essentiel d’évaluer les aptitudes de l’individu désireux de s’adonner au sport. Ainsi ressort son niveau initial qui guidera le choix des programmes futurs (qui seront donc spécifique pour chacun, les sessions sont sur mesure) ainsi que les méthodes d’entraînement. Ensuite, il est sain de sensibiliser l’apprenti sportif du fait qu’il sera assurément amené à faire face à des situations difficiles ou des challenges comme le fait incontournable mais primordial qu’il sera, dans un futur très proche dans l’obligation d’adopter une nouvelle hygiène de vie qui sera compatible avec les objectifs désirés. Enfin pour pouvoir effectuer un suivi complet et utile, le coach établit des différents bilans qui feront ressortir les évolutions et permettront d’établir un axe de progrès à suivre.

Le procédé

Le coach n’a qu’un seul objectif, celui d’adhérer aux nôtres et faire en sorte de les réaliser sous les meilleurs auspices. Ainsi après avoir défini ensemble les objectifs, le trainer élabore de pair avec son « filleul » les stratégies et les tactiques ainsi que les différents plans d’action qui permettront d’atteindre les buts fixés. C’est toujours dans cette vision que les ressources de toutes les sortes qui sont entre les mains de l’apprenant seront utilisées de façon optimale. Les obstacles quant à eux seront habilement contournés voire supprimés si cela est possible. Tout au long des entraînements, le coach veillera à ce que le niveau de performance soit rehaussé au fur et à mesure des exercices qui seront scrupuleusement choisis par leurs soins. Il ne faut surtout pas oublier que le coach est un expert dans son domaine.

Le dernier point et non des moindres, le trainer veillera à ce que son élève puisse acquérir petit à petit une totale autonomie, ils nous aident alors à apprendre à nous débrouiller tout seuls, à résoudre tous les petits soucis et à prendre des décisions par nous-mêmes comme des grands. C’est très avantageux d’avoir un coach personnel mais il faut réaliser qu’il va falloir se séparer de lui sur le long terme, d’un côté, le coach est pour nous une aide et un soutien presque un ange gardien, on ne peut décemment pas le garder éternellement et d’un autre côté, ses rétributions écorchent bien notre porte-monnaie !

Pourquoi opter pour le coaching ?

S’il est vrai que ce mot sonne bien à nos oreilles, plusieurs autres raisons rationnelles nous poussent à avoir recours à ces professionnels qui se démènent pour nous faire réussir dans nos projets. Côté humain, le coach est d’un grand soutien. Il est toujours à l’écoute et celle-ci est active. Il est toujours à l’affût de nos besoins et nous conseille avec bienveillance, ils nous indiquera les bons gestes et les bonnes positions à adopter et nous empêche ainsi de nous blesser inutilement. De plus les kilos en trop sont souvent source de dévalorisation de soi, le trainer nous aide à reprendre confiance et nous prouve que nous avons des capacités qui ne demandent qu’à être exploitées. C’est ainsi qu’il fera en sorte de faire ressortir nos talents et nos qualités que nous ignorons consciemment ou pas la plupart du temps. Tout au long des séances, le coach a constamment « la pêche » et il n’a de cesse de nous transmettre toute son énergie positive ce, dans le but de garder perpétuellement notre motivation au beau fixe. D’un autre côté, l’ « entraîneur » a une vision plus objective de nos problèmes et sait nous donner des recommandations en conséquence. En bref, le coach fait en sorte de nous faire pratiquer les activités physiques de façon ludique et nous fait oublier le côté parfois contraignant des différentes méthodes pour maigrir.

Se faire coacher… Certains ou certaines d’entre nous y ont peut-être songé. Pour ceux qui sont étrangers à la notion, sachez que le coach est continuellement aux petits soins pour nous. Il peut bien sûr être parfois sévère pour notre bien mais son objectif principal est de nous faire réussir et de nous faire émerger du gouffre où nous nous sommes parfois laissés entraînés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *