Les 5 plus gros avantages de la méditation

1. Elle renforce votre système immunitaire. 
La méditation régulière agit comme un anti-oxydant naturel en augmentant le flux sanguin et en aidant le corps à se débarrasser des radicaux libres.

2. Cela rend votre coeur heureux. 
La méditation ralentit le rythme cardiaque et le rythme respiratoire et augmente le flux sanguin vers le cœur, ce qui aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire. On a également constaté que la méditation abaissait la pression artérielle et réduisait le stress, deux facteurs qui contribuent à la santé du cœur.

3. Cela augmente la créativité. 
Le calme, le calme et la concentration peuvent aider à libérer votre artiste intérieur. Il n’est donc pas surprenant qu’il ya quelques années, lorsque la Walt Disney Company était à la croisée des chemins de la création, il a fait appel à un professeur expert en méditation, thérapeute et auteur de Wise Mind, Open Mind, Ron Alexander. Alexander a travaillé avec la société pendant deux ans pour affiner leur vision créative, ce qui a finalement conduit à l’ouverture de ses parcs d’attractions à Hong Kong, Tokyo et Paris.

4. Cela renforce la confiance. 
La méditation peut vous aider à regarder le côté ensoleillé de la vie en améliorant votre estime de soi et en réduisant les peurs ou les phobies. Les raisons exactes de ce phénomène ne sont pas encore connues, mais pourraient être dues à l’augmentation des taux de sérotonine et à la capacité de surmonter les conflits internes par l’introspection.

5. Cela vous aide à aider les autres. 
Beaucoup d’entre nous sont des aides en série et habituels. Nous plaçons les besoins des autres devant les nôtres, parfois au prix du sacrifice de notre part. Lorsque nous prenons le temps de cultiver notre propre paix intérieure, nous pouvons constater que cet avantage se répercute sur ceux qui nous entourent. Nous sommes plus calmes avec nos partenaires et nos enfants, plus gentils avec nos collègues et généralement plus agréables à fréquenter.

Essayez vous-même

La méditation peut parfois sembler être un objectif insurmontable. Qui a le temps de rester immobile pendant des heures chaque jour? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous entraîner pendant des heures pour voir les avantages. En fait, de courts extraits tout au long de la journée peuvent conférer les mêmes avantages qu’une pratique plus longue.

Commencer peut être aussi simple que de commencer quelques minutes le matin avant de sauter sous la douche. Trouvez un coin tranquille dans votre chambre ou votre maison et essayez de le rendre un peu spécial en y ajoutant un coussin ou une bougie. Lorsque vous entrez dans cet espace, vous saurez qu’il est temps de garder votre esprit concentré.

Explorez différents types de méditation. Beaucoup de nouveaux méditants commencent à se demander s’ils «font les choses correctement». Si vous arrêtez d’essayer d’évaluer votre technique, vous constaterez que vous êtes mieux à même de saisir l’instant présent.

Les méditations guidées sont un excellent moyen de soulager la pression en laissant quelqu’un d’autre vous guider à travers la pratique. L’auteur Jack Kornfield propose dans son livre Meditation for Beginners une série de six méditations guidées qui constituent une excellente introduction à la pratique quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *