Les bienfaits du bain

Lorsque la température baisse et que le ciel est de plomb, nous nous sentons parfois fragilisées. Des envies de chaleur et de douceur se font alors ressentir. Pour chasser cette sensation de dépression passagère, rien ne vaut un bon bain. Ce rituel est en effet vu comme un moment de délassement. Toute sensation de stress et de tristesse disparaît comme par magie lorsque le corps immerge dans l’eau, comme dilué. Il se trouve également que le bain est très bénéfique pour la peau et l’organisme. Les miracles opérés dépendent cependant des produits utilisés.

Sur la peau

Pour respecter et équilibrer le pH des peaux fragilisées et sèches, les formules huileuses et crémeuses sont recommandées. La fine couche lipidique qu’elles déposent sur la peau nourrit et hydrate celle-ci en profondeur. Certaines formules à base d’huiles essentielles ont un effet redynamisant et apaisant et laissent une sensation de bien-être et de fraîcheur sur la peau.
Pour un effet détoxifiant et purifiant, misez sur les bains aux sels marins. Les sels rendent la peau plus soyeuse, comme si celle-ci a été exfoliée. De même, ils raffermissent les tissus de l’épiderme. Par ailleurs, ils ralentissent le processus de vieillissement cutané en prévenant et en retardant l’apparition des rides.
Pour un effet vivifiant, optez pour les galets et perles de bains aux huiles essentielles qui fondent facilement dans l’eau tout en formant de petites bulles pétillantes et en répandant une odeur forte agréable.

Sur le corps

Selon les produits utilisés pour l’agrémenter, votre bain aura des vertus relaxantes, apaisantes ou encore énergisantes sur votre organisme. Si votre organisme se sent fatigué et endormi, ces soins le redynamiseront et lui redonneront plus d’aplomb. Les formules les plus souvent utilisées sont celles aux extraits d’huiles essentielles. Elles sont doublement bénéfiques : non seulement les actifs qu’elles contiennent pénètrent l’épiderme, mais en plus vous pouvez inhaler leurs effluves.
Un bain à l’huile de pin a un effet relaxant et fortifiant. II apaise et soulage les tensions musculaires. Un bain à l’huile d’eucalyptus apporte de l’énergie au corps. Par ailleurs, il a un effet anti-refroidissant lorsque votre gorge et votre nez sont irrités et que vous éprouvez une sensation de brûlure. L’huile de lavande quant à elle élimine le stress.

Bon à savoir

Le soir est le moment idéal pour le bain car tout de suite après vous n’aurez qu’une seule envie : dormir.
Pour éviter les problèmes de circulation, l’eau du bain ne devra pas dépasser les 38°C.
Par ailleurs, le bain ne devra pas durer plus de 20 minutes si vous ne voulez pas que votre peau se dessèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *