Quels sont les avantages de se réveiller tôt ?

C’est vrai que rester éveiller jusqu’à minuit est plus facile que de se lever à 4 heures du matin. Pourtant, se réveiller tôt apporte bien plus d’avantages que l’on ne peut penser. Si vous faites une petite étude et que vous allez demander à vos amis, vous pouvez être sûr que beaucoup vont dire que se lever tôt est bien plus pratique. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre d’avantages que vous aurez en vous levant au moins une heure avant votre réveil d’habitude.

Si vous faites partis de ceux qui ont l’habitude de se réveiller à la dernière minute ou ceux qui ont vraiment du mal à sortir du lit le matin, voici toutes les raisons de briser votre rituel.

Se lever tôt pour avoir une bonne mémoire

Si vous êtes encore étudiant, prenez l’habitude de vous lever tôt pour être plus brillant. En effet, le matin est le meilleur moment pour apprendre les leçons ou faire les devoirs. Pourquoi ? Parce que la mémoire est fraîche et a une capacité à acquérir plus de connaissances que lorsque vous apprenez le soir. D’ailleurs, une étude menée par des étudiants au cours de l’année 2008 à l’université du Texas a démontré que les étudiants qui se lèvent aux aurores étaient plus brillant et avaient des notes supérieures par rapport aux couche-tard. Ce n’est pas tout ! Si vous vous levez aux aurores, vous pouvez prendre tranquillement votre petit déjeuner qui est la base de l’alimentation de la journée. Contrairement aux lève-tard qui ne prennent pas le temps de prendre le petit déjeuner et qui se contente de prendre une tasse de thé ou de café. C’est la raison pour laquelle leur métabolisme est bouleversé en quelque sorte et plus rien ne fonctionnent.

Se lever tôt pour maintenir une alimentation saine

Comme nous l’avons dit, le petit déjeuner est la base de l’alimentation de la journée. Votre journée en dépend entièrement. Si vous sautez cette étape avant de commencer la routine de la vie quotidienne, croyez-nous vous aurez du mal à vous concentrer, vous n’aurez pas assez d’énergie pour accomplir la moindre activité qui demande très peu d’efforts, vous allez somnoler et bien pire encore. Qui plus est, déjà votre corps sera privé de nourriture pendant toute la nuit et si au réveil vous allez continuer ce jeûne en sautant le petit déjeuner, vous risquerez de trop manger pendant l’heure du goûter. Ceci dit, vous serez susceptible de gagner du poids de façon malsaine. Voilà pourquoi à quel point le petit déjeuner est une nécessité. C’est la base pour débuter une habitude alimentaire saine et vous empêchez de grignoter des « cochonneries » tout au long de la journée. Alors, pour bien le prendre, il va falloir se lever tôt.

Se lever tôt pour une productivité accrue

Le dicton dit : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Eh oui ! C’est vrai. Comme interprétation à cela, nous avons effectivement constaté que les gens qui ont l’habitude de se lever une heure ou deux heures avant le réveil ont la capacité d’être plus productif. Cette hypothèse est soutenue par Christoph Randler, un biologiste de l’université de Harvard. Il affirme que les lève-tôt sont plus proactifs. Ceci s’explique par le fait que le matin, durant les premières heures, il y a moins de distraction et vous pouvez vous concentrer plus. De plus, votre cerveau est bien rechargé pour être plus productif et de cette manière vous allez pouvoir prendre des décisions, des plans et des objectifs bien réfléchis.

Même si cela peut sembler au début, lorsque vous aurez l’habitude, vous verrez qu’en vous levant à l’aurore, vous pourrez mettre de l’ordre dans vos pensées.

Se lever tôt pour une meilleure santé mentale

L’un des principaux avantages que vous aurez en vous réveillant plus tôt est bien sur au niveau de la santé mentale. Effectivement, vous serez moins stressé en faisant chaque chose en son temps et éviter la précipitation. Vous serez aussi moins stressé en étant plus productif pour affronter la journée qui vous attend au boulot. De plus, vous serez plein d’énergie positive et vous serez plus optimiste. Des études ont démontré que même si les noctambules sont plus créatifs, ils ne le sont pas plus que les lève-tôt et sont susceptibles de succomber à la dépression et à la fatigue.

Se lever tôt pour faire des activités physiques

Pour bien démarrer la journée, il n’y a pas de meilleur moyen que de faire quelques exercices physiques. Il est vrai que certains vont penser que si on pratique des activités physiques au réveil,  on est susceptible de fatiguer rapidement au cours de la journée. Pourtant, il n’en est rien. Les lève-tôt vont vous affirmer que la pratique d’activité physique au réveil comme un étirement, des pompes, des abdos, un peu de footing, etc. peuvent  dynamiser votre corps.

Bien sur, il y a d’autres moments pour faire des exercices à part la matinée comme la soirée juste après le travail par exemple. Cependant, avec toutes les choses qui vous attendent à la maison en rentrant, vous n’aurez peut être jamais le temps d’en faire. Voilà pourquoi, il faudra opter pour le matin, au moment du réveil. Non seulement c’est bénéfique pour votre santé mais aussi vous aurez largement le temps.

Se lever tôt pour améliorer la qualité du sommeil

Quand on a l’habitude de se coucher tard, comme à minuit et qu’on a besoin d’aller au boulot à 8 heures du matin, il faudra se réveiller au moins à 6 heures pour arriver à l’heure. Cependant, ceux qui suivent ce rituel n’ont pas idée qu’ils ne dorment juste que pendant 6 heures et vont se précipiter pouvoir suivre le rythme. Et d’ailleurs les heures de sommeil ne sont pas respectées. Par contre, les lève-tôt, eux, ont des routines de sommeils bien établies. En allant au lit plus tôt (avant 21 heures),  et en se réveillant à 4 ou 5 heures du matin, la routine de sommeil va s’établir rapidement. Vous aurez l’occasion d’améliorer la qualité de votre sommeil et vous éviterez de faire du mal à votre métabolisme sur le long terme.

Se lever tôt pour profiter de la quiétude du jour

Le matin, si vous habitez avec une famille nombreuse, ou que vous viviez seul mais dans un endroit trop fréquenté, en vous levant avant tout le monde, vous pourrez profiter du calme des premiers départs. Vous aurez l’occasion de faire une petite méditation, de prendre un bon petit déjeuner tranquillement, de lire un peu etc. Ce n’est pas tout ! Vous aurez l’opportunité de partir avant que les embouteillages ne commencent.

En résumé, vous n’aurez que des avantages en vous levant aux aurores. Surtout au niveau de la santé tant physique que mentale, vous serez plus en forme que jamais. Dites adieu au stress, au diabète, aux maladies cardiaques et même au cancer. Vous serez plus productifs au boulot ou à l’école ou à l’université.

Comment faire pour se lever tôt ?

Alors, vous vous êtes résigné à devenir un lève-tôt mais vous ne savez pas comment faire? Nous vous de ne pas tout de suite vous imposer un changement drastique. Commencez petit à petit pour pouvoir atteindre vos objectifs. Essayez d’abord de vous lever 10 à 15 minutes avant votre réveil habituel pendant au moins 5 jours. Ensuite ajoutez 15 minutes de plus pendant la semaine suivante et enchaînez de cette façon jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif. N’oubliez pas non plus de vous coucher plus tôt sinon la routine de sommeil ne sera pas établie.

Si vous êtes du genre « snooze » qui a tendance à éteindre le réveil à chaque fois qu’il sonne, le meilleur moyen de sortir de cette mauvaise habitude est de mettre votre réveil loin de votre lit. Une fois qu’il sera éteint, évitez surtout de revenir dans votre lit. Sinon vous n’y arriverez jamais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *