Qu’est ce que les ulcères d’estomac et comment les traiter ?

Qu’est ce que les ulcères d’estomac et comment les traiter - JaimebienvivreAvez-vous déjà eu un goût acide qui est remonté dans votre gorge ? Si oui, nous savons tous à quel point c’est vraiment désagréable. Savez-vous comment on appelle cela ? Ce sont des ulcères d’estomac. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Eh bien, un ulcère est une plaie qui se trouve au niveau de la paroi de notre estomac.

Qu’est ce qui cause ce trou ? Lorsque le mucus qui a pour rôle de protéger le tube digestif est réduit, il ne remplit plus sa fonction de base. De ce fait, notre estomac est plus exposé à l’acide qu’il crée. Et lorsque le mucus ne protège plus assez la paroi de l’estomac, l’acide va se mettre à la déchirer. C’est la raison pour laquelle un trou se crée.  Les ulcères d’estomac peuvent être douloureux chez une personne et le sont moins chez une autre. Cela dépend du métabolisme de chacun.

La mauvaise nouvelle est que les ulcères d’estomac peuvent arriver à n’importe qui, même chez les enfants. Mais la bonne, c’est qu’ils sont faciles à soigner.

Ulcères d’estomac : symptômes et traitements

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les ulcères se produisent lorsque le mucus qui a pour rôle de protéger la paroi de l’estomac et des intestins devient déficient et ne fonctionne plus correctement. C’est pour cette raison que l’acide créé par l’estomac se met à le ronger de l’intérieur. Ce qui explique pourquoi vous avez des goûts acides dans votre gorge. Le pire, c’est que pour certain, mise à part la remontée de l’acide dans la gorge, les ulcères peuvent causer des douleurs insupportables. Mais qu’est ce qui cause les ulcères d’estomac ?

Nombreuses sont les causes des ulcères d’estomac. Nous pouvons citer par exemple le fait de prendre des médicaments comme l’aspirine ou l’ibuprofène. A petites doses, ces médicaments peuvent soulager des inflammations, mais si vous en abusez, ils peuvent empirer les choses en vous causant des ulcères.

Mais quels sont les symptômes des ulcères d’estomac ? Est-il possible d’avoir des ulcères d’estomac sans qu’ils ne soient trop douloureux? Nous allons tenter de vous apporter plus d’explications sur ce sujet à travers cet article.

Quels sont les symptômes de l’ulcère d’estomac ?

Les ulcères d’estomac sont parfois difficiles à reconnaître. C’est vrai que si par exemple vous venez de manger quelque chose d’acide comme du citron ou du tamarin, il peut arriver d’avoir un arrière goût acidulé dans la bouche et dans la gorge. Mais cela n’indique en rien que vous avez des ulcères d’estomac. C’est pourquoi, afin de savoir s’il s’agit bien d’un ulcère ou non, il va falloir que vous fassiez attention aux moindres petits détails et être à l’écoute de votre métabolisme. Néanmoins, voici les symptômes d’ulcères d’estomac les plus fréquents : une sensation de brûlure de la poitrine au nombril ; des ballonnements ; des reflux d’acide fréquent ; de la nausée et être facilement rassasiés.

Ressentir un de ces symptômes ne veut pas signifier que vous avez un ulcère d’estomac. C’est seulement lorsqu’ils persistent que c’est le cas. Toutefois, n’attendez pas plus de 2 jours pour aller consulter un médecin sinon la situation va s’aggraver.

Ne négliger pas non plus le fait d’avoir mal à l’estomac sans avoir un de ses symptômes. Dans le cas où vous avez des crampes au niveau de l’estomac, que vous avez envie de vomir ou si vous avez vraiment du mal à avaler quelque chose, il ne s’agit plus d’un simple ulcère mais d’un problème plus sérieux. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin si jamais cela vous arrive.

Les traitements contre les ulcères d’estomac

Dans le cadre du traitement des ulcères d’estomac, deux options s’offrent à vous : soit  voie médicamenteuse, soit par la voie chirurgicale. Le traitement dépend de la gravité de la situation. S’il s’agit d’un cas récent et que le trou qui se trouve au niveau de la paroi de votre estomac n’est pas encore assez important, vous allez pouvoir suivre un traitement à base d’antibiotiques. Ces antibiotiques vont contribuer à la réduction de l’acide gastrique produit dans votre estomac. Bien sûr, il est évident que notre métabolisme a besoin de ces acides gastriques pour bien fonctionner et que si jamais la production de ces acides diminue, cela peut entraîner certaines complications. Nous pouvons par exemple citer les problèmes de selles et des douleurs abdominales. Mais, une fois que les ulcères seront traités correctement, ces effets secondaires vont relativement se dissiper.

Pour le cas des interventions chirurgicales, il s’agit d’un cas rare mais qui peut arriver. Si les antibiotiques ne fonctionnent pas, une intervention devient une nécessité. Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’une chirurgie pratiquée au niveau de l’estomac dans le but de réduire la production d’acide gastrique. Pour s’y prendre, le chirurgien va prélever des tissus dans l’intestin, couper l’apport nerveux pour ne plus produire autant d’acide gastrique.

Les ulcères d’estomac et l’alimentation

Avant, beaucoup penser que suivre un régime alimentaire peut provoquer des ulcères d’estomac. Mais c’est une théorie qui n’est pas fondée. Un régime n’affecte en rien l’estomac mais d’un autre point de vue, il ne va pas non plus vous aider à guérir les ulcères. Toutefois, un régime alimentaire sain, peut avoir des effets bénéfiques sur le tractus intestinal. Ce qui va maintenir un bon équilibre dans votre organisme. Ainsi, votre corps sera moins susceptible de développer un ulcère. En résumé, si vous voulez éviter d’avoir un ulcère, suivez un régime alimentaire sain. La question est : quel genre d’aliment prendre pour améliorer la santé intestinale ? Nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en fibres et en antioxydants comme : les légumes-feuilles, le yaourt, les pommes, les baies, et l’huile d’olive.

Les remèdes faits maison

Si vous avez des symptômes d’ulcères, si vous sentez que la douleur n’est pas encore intense, vous pouvez la soulager avec des remèdes faits maison. Pour vous y prendre, prenez des probiotiques, manger du miel et privilégier les aliments riches en glutamine. Ils vont vous aider à reconstruire le mucus et ralentir la consommation de votre estomac d’acide gastrique.  Néanmoins, il est à noter que ces aliments ne vont pas vous aider à vous débarrasser définitivement de votre ulcère. Le mieux est de toujours aller consulter si les symptômes persistent.

Comment remédier aux ulcères avant qu’ils ne s’aggravent ?

Sachez qu’il ne faut jamais négliger les ulcères. Si vous n’y prêtez pas attention dès le départ, le traitement ne pourra plus se faire que par voie chirurgicale. Alors, une fois que vous avez des symptômes qui indiquent que vous avez des ulcères dans votre estomac, le mieux est de toujours aller consulter un médecin. De cette façon, vos ulcères pourront encore être traités par voie médicamenteuse. Vous pouvez également essayer d’atténuer la douleur en prenant les médicaments faits maison que nous venons de citer ci-dessus avant d’aller voir votre médecin.

Sachez aussi que si vous êtes en mesure de garder un régime alimentaire sain, vos risques d’attraper un ulcère d’estomac seront considérablement réduits. Pourquoi ?parce que le mucus de vos intestins va fonctionner de manière optimale et réduire l’acide gastrique en trop. De cette façon, ce dernier va pouvoir accomplir son rôle correctement sans nuire à votre estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *