Rencontre et plus si affinité sur internet

Trouver l’élu de son cœur, un ami, quelqu’un avec qui faire un bout de chemin suite à une épreuve, une séparation… c’est ce que tentent des millions d’internautes via les sites et portails de rencontre. Perçons ensemble tous les secrets des rencontres sur internet.

Les portails pour se rencontrer en ligne sont de grandes vitrines de profils d’utilisateurs grâce auxquels il est possible de correspondre, en communiquant par mail ou par le site, avec des personnes ayant des centres d’intérêt communs, d’instaurer un dialogue, de lier connaissance et éventuellement de se rencontrer de visu.

Les sites de rencontre sur internet représentent ainsi un moyen rapide et efficace de trouver des personnes avec lesquelles des affinités sont possibles, de dépasser les difficultés personnelles, d’outrepasser la timidité pour se rencontrer et créer de nouvelles amitiés ou rapports amoureux.

Se rencontrer sur Internet

Le web, pour ce qui est du marché français, propose de nombreux services destinés à ceux qui, par jeu, par curiosité, par envie et besoin, souhaitent utiliser internet pour faire de nouvelles connaissances.

Un moyen de rencontrer d’autres personnes qui s’affirme de plus en plus comme la tendance caractéristique de ces dernières années.

Un nombre croissance de relations (les statistiques le prouvent) naissent et se consolident par le biais d’internet pour se développer ensuite en dehors du réseau. Le moyen se confirme comme un excellent instrument de communication pour ceux qui par timidité, par manque de temps, par goût des technologies nouvelles, deviennent des Don Juan du virtuel et parviennent ainsi à élargir leur cercle d’amis ou trouver tout simplement l’élu de leur cœur.

Les portails et sites de rencontres en ligne sont par ailleurs de plus en plus nombreux ; tous les jours de nouveaux sites naissent sur le web.

Un secteur en plein développement qui s’avère juteux pour ceux qui en ont l’initiative et qui prend de plus en plus d’ampleur également grâce à la présence d’internet dans de plus en plus de foyers français, au sein de toutes les entreprises… au point que même les personnes les plus récalcitrantes à l’utilisation d’un ordinateur peuvent parfaitement se lancer sur le web pour y faire des recherches…

On s’inscrit sur un site de rencontres par jeu, pour vivre une nouvelle expérience, ou parfois même sur initiative d’un ami qui veut vous venir en aide et vous aider à rompre votre solitude.

C’est ainsi que devant le nombre croissant de séparations et de divorces, bon nombre de nouveaux célibataires ayant déjà des enfants et atteint un âge plus ou moins avancé se laissent tenter par l’aventure et se retrouve à tchater avec d’autres personnes vivant des situations analogues.

On s’inscrit sur des sites de rencontres aussi et surtout parce qu’il est facile de définir des affinités, des centres d’intérêt communs (en dehors des traits de caractère) dans la mesure où les profils renseignés par les utilisateurs inscrits sont souvent accompagnés de descriptions, de photos et des goûts ou intérêts de chacun.

Les portails pour les rencontres en ligne se divise principalement en deux catégories : les services payants et les services gratuits.

De toute évidence, dans le cadre de services payants, l’utilisateur sera sélectionné, et il lui sera plus facile de rencontrer virtuellement des personnes elles-mêmes sérieusement sélectionnées au vu d’un contact.

Dans le cas des services gratuits en revanche, on peut imaginer que beaucoup de personnes s’inscrivent par pur jeu, sans aucune réelle motivation sans oublier que certains utilisateurs (ou utilisatrices) ne sont pas forcément célibataires et libres comme ils le prétendent, ce qui peut créer des situations difficiles à gérer.

Les services gratuits correspondent souvent à des communautés ou à des sites de relations à savoir de gros portails sur lesquels les usagers peuvent, en s’inscrivant, créer leur page personnelle en l’enrichissant de renseignements, de photos…

Une autre distinction est nécessaire pour identifier le type de service offert : on trouve effectivement des sites exclusivement ou quasiment consacrés aux petites annonces personnelles, aux agences matrimoniales en ligne, des sites d’annonces à caractère érotique ou des sites de « speed dating » sur lesquels s’organisent de véritables rendez-vous intimes.

Parmi les sites de rencontre les plus populaires citons Meetic et Match.com dont nous dressons un portrait.

Meetic

Site qui a acquis au fil des ans une certaine popularité auprès de tous, Meetic a été créé en 2002 (son siège social est basé à Boulogne Billancourt) et a rapidement pris une place leader parmi les sites de rencontre en Europe.

Actuellement présent dans 13 pays européens, Meetic se développe également en Asie. La société est même cotée en bourse.

Meetic présente d’intéressantes fonctions avec un contrôle constant des profils des utilisateurs et une sécurité et confidentialité très suivie.

Le graphisme est stimulant et plaisant, l’interface facile à naviguer. Une des principales caractéristiques de Meetic se situe au niveau de son accès : gratuit pour les femmes, les hommes doivent en revanche souscrire un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel après avoir rempli leur profil détaillé. Le tarif oscille entre 30 et 120 euros.

C’est ainsi que Meetic compte aujourd’hui des milliers d’abonnés de toute la France, de Paris à Marseille en passant par Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon sans oublier la province et les petites villes ou villages.

En effet le point fort d’internet c’est aussi son accessibilité du fin fond de la France comme du centre de la capitale… Un service qui met tout le monde sur un pied d’égalité et qui permet une communication sur tout le territoire.

Le site fournit entre autres à ses adhérents un rapport (par mail) des partenaires potentiels selon une périodicité hebdomadaire, un service particulièrement apprécié.

Les profils contiennent bon nombre d’informations personnelles, sont accompagnés de photos. Lors de l’inscription, un nom d’utilisateur est choisi, le profil est renseigné.

Les membres peuvent se contacter par mail ou par tchat.

Un petit moteur de recherche des profils permet de visualiser tous les profils par âge, lieu de résidence, poids, stature, centres d’intérêt voire même religion ou nombre d’enfants désirés (avec une combinaison possible de plusieurs critères pour une recherche plus affinée).

Un test psychologique permet de cadre votre personnalité afin de pouvoir recevoir des signalements de contacts intéressants.

Match.com

Précurseur de la rencontre sur internet, Match.com a été créé en 1995. Disponible en 18 langues et comptant des membres sur les 6 continents, Match.com occupe la première place à l’échelle mondiale.

Le site de rencontre Match.com a été mis en place en France en 2002 et se positionne aujourd’hui à la deuxième place sur le marché français.

Pour les célibataires des quatre coins de la France, de Lille à Strasbourg en passant par Nice ou Montpellier, la rencontre de l’élu de son cœur est possible grâce à Internet.

Le site Match.com se présente au visiteur par une interface captivante qui invite à la recherche du partenaire idéal en sélectionnant parmi quelques options classiques telles que le sexe, l’âge…

Une fois la recherche effectuée, un formulaire de renseignements doit être complété pour une inscription gratuite au site. Après enregistrement d’un pseudo et d’un mot de passe, les résultats de la recherche peuvent être consultés.

Les profils du site de rencontres Match.com sont très complets et incluent une photo avec différentes infos sur la personne que le membre est libre de renseigner ou non.

Créer son profil, faire des recherches ou envoyer de petits messages clin d’œil sont des fonctions gratuites, par contre l’envoi de mail est réservé aux seuls membres inscrits. Une période d’essai est cependant accordée pendant 72 heures en s’abonnant au service pour une durée allant de 1 à 6 mois avec des frais variables selon l’option choisie.

Ce n’est qu’une fois abonné que le membre peut contacter les profils qui l’intéresse en leur envoyant un mail.

Une multitude d’autres sites ou portails de rencontre fourmillent sur le net avec des fonctions différentes.

Certains sites sont également plus particulièrement consacrés à des cibles particulières, comme par exemple les sites pour les membres homosexuels, les sites pour les parents célibataires, les sites pour les personnes handicapées…

Faire des rencontres, de nouvelles connaissances et partager un moment de vie est désormais chose aisée en ligne.

Rappelons que les sites professionnels sont le gage d’une sécurité mais que la vigilance et le bon sens de chacun doivent rester de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *