GABA


GABA - JaimebienvivreGABA, peut-être en avez-vous déjà entendu parler souvent mais savez-vous ce que c’est ? Le GABA connu aussi sous le nom d’acide gamma-aminobutyrique fait partie des acides aminés que notre métabolisme, plus précisément notre cerveau, produit. Pour être plus clair, le cerveau produit le GABA à partir d’un autre acide aminé qu’on appelle glutamine et vitamine B6.

Le GABA joue un rôle important dans notre métabolisme. La raison est qu’il est le principal neurotransmetteur inhibiteur de notre corps. Ce qui veut dire que le GABA aide les impulsions nerveuses de notre organisme à communiquer plus efficacement. C’est pour cette raison que d’une manière générale, il est utilisé dans le but de compenser les produits chimiques, les hormones ainsi que les neurotransmetteurs de notre métabolisme qui sont susceptibles de déclencher une excitabilité excessive.

En dehors du fait que le GABA soit une substance chimique de notre cerveau qui facilite la communication entre nos impulsions nerveuses, il aide également notre corps contre les crises d’épilepsie. C’est à partir de cet acide aminé que notre métabolisme fabrique des substances chimiques appelées endorphines. L’endorphine est excellente pour notre bien-être car elle stimule notre cerveau.

Les suppléments GABA

D’après l’avis de nombreux scientifiques, la prise de suppléments de GABA n’affecte en rien notre cerveau. Pour être plus précis, les suppléments de GABA sont inefficaces pour des fins nootropes. Pourquoi ? Parce que lorsqu’ils sont avalés, ils ne pourront pas atteindre le cerveau. Ceci s’explique par le fait que notre système soit équipé d’une barrière hémato-encéphalique. Cette barrière a la forme d’une membrane protectrice dont le rôle est de séparer la circulation sanguine du tissu cérébral. Ceci dit, il fonctionne de la même manière que les filtres à eau que nous possédons dans notre cuisine. Mais cette fois-ci, il ne va pas isoler les saletés dans l’eau mais plutôt isoler les composés qui s’avèrent être dangereux pour notre métabolisme. Cependant, cette membrane protectrice considère certains composés bénéfiques tels que certains acides aminés, vitamines et minéraux comme étant aussi dangereux et les bloque ou les transporte de manière sélective.

Ceci dit, le GABA que notre cerveau utilise doit, d’un côté,  être fabriqué à partir d’acide aminé dans nos neurones, soit traverser la barrière hémato-encéphalique en prenant un mécanisme différent. Cette hypothèse a été démontrée par de nombreuses expériences scientifiques. Mais, même après ce fait, de nombreuses entreprises pharmaceutiques continuent d’inclure le GABA dans les composants des compléments alimentaires pour traiter l’anxiété. Pourquoi ? Parce que certains consommateurs ont constatés des effets positifs sur leur métabolisme en prenant des suppléments de GABA par voie orale. Ces consommateurs affirment avoir été plus détendus et plus serein. Il existe plusieurs théories qui peuvent expliquer ce fait. La première théorie est que ces résultats sont peut être dus à l’effet placebo. La seconde théorie s’explique par le fait que nous n’avons peut être pas le même métabolisme. Si chez une personne, la barrière protectrice bloque tous les composants chimiques, chez une autre personne, il peut y avoir une perméabilité au niveau de cette barrière hémato-encéphalique. La troisième hypothèse est que, le GABA n’a pas traversé la barrière protectrice mais agit à travers le système nerveux entérique de l’intestin. Ces trois théories n’ont pas, jusqu’ici, étaient prouvées mais reste au seuil des projets d’études scientifiques.

Même avec le fait que la prise de supplément de GABA ne fonctionne pas efficacement comme nous le souhaitons, il faut savoir qu’il existe d’autres compléments appelés GABAergic qui peuvent aboutir aux mêmes résultats. C'est-à-dire : la réduction de l’anxiété, l’amélioration de l’humeur, l’amélioration du sommeil et la prévention du stress.

Les effets GABA

Le GABA, comme il s’agit d’un neurotransmetteur, se lie à certains sites et récepteurs hormonaux de notre cerveau. De ce fait, il empêche les récepteurs cérébraux d’être trop stimulé. Alors, le premier rôle du GABA est de calmer le cerveau en réduisant le stress et l’anxiété.

Mais en dehors du fait que le GABA empêche le cerveau d’être sur-stimulé, il fonctionne également de la même manière que tous les autres types de neurotransmetteurs. Ceci dit, il sert de transmetteur de message pour que les neurones puissent communiquer les uns avec les autres.

Pour résumer, en se liant avec les sites neurotransmetteurs, les récepteurs hormonaux et en servant de lien de communication entre les neurones, le GABA va entraîner l’exécution de nombreuses fonctions cognitives. A titre d’exemple il y a la commutation de l’attention.

Les avantages du GABA

Savez-vous que le fait d’être trop surexcité entraîne l’agitation, l’anxiété, l’irritation ainsi que l’insomnie ?  En effet, la surexcitation est due à une activité excessive des neurones. Ceci dit, le cerveau ne veut pas faire de « pause ». D’où l’importance d’utiliser des suppléments GABAergics.

En prenant des suppléments de GABAergic tels que la mélisse ou même la L-théanine, l’excitation de votre cerveau sera nettement réduit. D’ailleurs, comme les scientifiques l’affirment, en tant que neurotransmetteur inhibiteur dans le corps, le GABA va vous aider à être plus serein. Ceci dit, il favorise les sentiments de tranquillité et vous aidera à rester captif.

Ce n’est pas tout, les GABAergic aident à apporter un équilibre auprès des ondes cérébrales alpha ce qui affecte positivement notre humeur et notre créativité. De plus, de nombreux consommateurs affirment qu’après avoir utilisé des suppléments de GABA, ils ont constaté une baisse considérable de leur état de dépression, d’anxiété, de stress et d’insomnie. En dehors de ces faits, la prise de suppléments de GABAergic aide également à réduire la tension artérielle. Ce qui est bénéfique pour toute personne qui souffrent d’hypotension. Et comme nous l’avons mentionné au tout début de cet article, l’acide aminé gamma-aminobutyrique réduit aussi les fréquences d’épilepsies et agit comme anti douleur naturel.

Pour toute personne qui désire perdre du poids, il est bon de savoir que le GABA peut vous aider à maigrir. En effet, cet acide aminé agit comme un brûleur de graisse naturelle en stimulant la production d’hormones responsable du développement de la masse musculaire maigre.

La prise de GABA : A quelle dose ?

Il faut savoir avant de vous décider de prendre des suppléments de GABA que, la posologie dépend de plusieurs facteurs comme vos besoins et le dosage de GABA dans le supplément. Selon les consommateurs qui ont déjà testé le produit, une dose entre 500 mg et 5 grammes par jour est suffisante pour vous aider. Il faut juste savoir répartir le dosage quotidien en plusieurs prises. Néanmoins, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin pour que vous puissiez savoir  le dosage qui sera mieux adapté à vos besoins. Il est important de noter que cet acide aminé ne doit, en aucun cas, être pris avec des sources de protéines pour ne pas affecter votre système digestif.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est le fait que la prise de GABA en comprimé ou en poudre, par voie orale, n’agit pas efficacement sur le cerveau à cause de la barrière protectrice. Voilà pourquoi il faut privilégier les suppléments GABAergic. Ils stimulent de façon indirecte les niveaux de cet acide aminé dans le cerveau.

Mais la prise de GABA n’agit pas seulement de façon à réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie etc. Cela peut également agir de façon non cognitive comme les culturistes le font. C'est-à-dire pour garder la ligne et améliorer la construction musculaire. Alors, dans le cas où vous souhaitez utiliser ces suppléments à ces fins, la dose requise n’a pas encore établi mais rassurez-vous, des recherches scientifiques sont déjà en cours.

Les effets secondaires du GABA

Jusqu’ici, les scientifiques n’ont recensé aucun effet secondaire lié à la prise de comprimé ou de supplément de GABA. Il s’avère être un produit fiable et efficace. Toutefois, comme c’est un acide aminé qui agit de façon à diminuer le stress et calmer le cerveau, vous serez susceptibles d’être trop détendu et de vous endormir facilement. C’est dans ce cas-là qu’il faut éviter de conduire ou manipuler des engins qui risquent de causer des accidents graves.

Conclusion

Le GABA est un neurotransmetteur qui va établir un équilibre neurologique et favoriser l’humeur, prévenir le stress et l’anxiété. En dehors de ce fait, il stimule notre créativité et notre concentration. Ce n’est pas tout, le GABA peut également être utilisé dans le but de brûler les graisses naturellement sans avoir recours à une activité physique intense ou même un régime cétogène strict. Il faudra juste veiller à savoir quel est le dosage qui sera adapté à vos besoins.