Inositol


Inositol - JaimebienvivreQuand on parle de supplément alimentaire, l’inositol est un mot qui revient souvent. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? L’inositol est une sorte de pseudo-vitamine que les personnes anxieuses et stressées utilisent. Son rôle principal est de déclencher les neurones. C’est un supplément cérébral appelé aussi vitamine B8 même s’il d’après les scientifiques, il n’est pas techniquement une vitamine mais sa structure est similaire que celle de la grande famille des vitamines B. L’inositol est un produit chimique naturel considéré comme étant un composé nootropique. Il fait partie d’un des composants du liquide céphalo-rachidien du corps humain. Les scientifiques ont démontré sa présence de nombreux aliments tels que les céréales, les noix, les haricots ainsi que les fruits. C’est ce fait qui explique comment le corps humain consomme environ un gramme d’inositol au quotidien. Il a également été prouvé que le métabolisme lui-même a la capacité de fabriquer  de l’inositol. Les reins par exemple en produisent environ 2 grammes par jour. Selon le témoignage de nombreuses personnes qui ont déjà  pris des suppléments d'injection, il s’est avéré que ces personnes ont constaté une nette amélioration de leur humeur et de leur faculté à se concentrer. En dehors de ces faits, l’inositol joue également un rôle dans de nombreuses autres fonctions physiologiques. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont recours à ce produit pour stimuler leur créativité, réduire le stress, lutter contre la dépression ainsi que l’anxiété. Alors, vous voulez en savoir plus sur ce supplément cérébral ? Vous souhaitez savoir comment est-ce qu’il fonctionne sur le corps humain ? Vous voulez savoir à quelle dose prendre ce supplément et comment l’utiliser ? Vous souhaitez savoir s’il présente des effets secondaires ? Nous allons répondre à toutes ces questions à travers cet article.

Les meilleurs produits d'inositol sur Amazon

Description de l’inositol

Selon les usagers, l’inositol est une vitamine B. Mais selon la définition concrète des scientifiques, il s’agit d’un type d’alcool glucidique et d’un isomère de glucose. Il faut savoir que par rapport à tous les composants nootropiques, l’inositol se distingue en 9 variétés.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la fonction principale de l’inositol est de stimuler les neurones et servir de lien de communication avec les neurotransmetteurs. Mais sa fonction ne se limite pas là car l'inositol qui est un produit chimique naturel, peut également transporter les graisses dans tout le corps. Ce n’est pas tout, l’inositol est également l’élément de base utilisé pour synthétiser un certain nombre de composés différents qui ont pour rôle de stimuler le fonctionnement des cellules.

Ce qu’il est important de noter, c’est que l’inositol fonctionne avec la choline. Ce qui explique pourquoi les suppléments d’inositol mis en vente en pharmacie contiennent de la choline.

Comment fonctionne l’inositol ?

L’inositol est un composant nootropique qui fonctionne de manière différente.  La première est qu’il facilite l’ouverture des canaux calciques du cerveau. C’est pourquoi les neurotransmetteurs sont libérés et la communication avec les neurones fonctionnent de façon optimale. Aussi, ces neurotransmetteurs, une fois libéré, agissent de manière à régulariser les sauts d’humeur et les habitudes de sommeil. La deuxième est que l’inositol agit de manière à favoriser l’expression des gènes. Enfin, l’inositol qui est considéré comme un pseudo-vitamine, contribue à la création de neurones dans le cerveau. De ce fait, il contribue à l’amélioration de la santé cérébrale à long terme et prévient des maladies comme l’Alzheimer et le parkinson.

Les avantages de l’inositol

Les principaux avantages suite à la prise de supplément d’inositol sont avant tout liés au cerveau. Nous pouvons par exemple citer l’amélioration de la capacité cérébrale et des troubles d’humeurs. Pourquoi ? Parce qu’il agit comme une sorte de calmant pour diminuer l’anxiété et la dépression. Et, quand le cerveau retrouve sa sérénité, il devient plus productif. Mais en dehors de ces faits, les scientifiques ont réussi à prouver que l’inositol contribuer efficacement au traitement des troubles obsessionnels compulsifs ou TOC et des troubles de panique. Selon les expériences scientifiques menées sur 13 patients,  ceux atteints de TOC qui prenaient une dose de 18 grammes d’inositol par jour, par voie orale et pendant 6 semaines avaient une nette amélioration au niveau de leur santé mentale. Contrairement aux patients qui ont suivi un traitement placebo. Pour ce qui est des troubles de paniques, le fait de prendre de l’inositol à petites doses chaque jour et pendant 4 semaines, diminué considérablement les crises de panique, de claustrophobie ainsi que d’agoraphobie. Il s’est avéré que l’inositol est même plus efficace que la fluvoxamine. Un médicament réputé pour le traitement des troubles de paniques et de TOC.

Pour ceux qui ont déjà testé le produit, ils affirment que la prise de supplément d’inositol leur a donné l’impression que leur cerveau fonctionner de manière optimale. Ceci dit, leur capacité intellectuelle s’est avéré être stimulé.

D’autres avantages liés à la prise de ce pseudo-vitamine sont aussi la baisse de mauvais cholestérol et une moindre accumulation des graisses qui se trouvent dans le cœur, les artères ainsi que le cerveau. Pourquoi ? Parce que, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les suppléments d’inositol contiennent de la choline. Et, une fois ces deux composants combinés, ils produisent de la lécithine. La lécithine, quant à elle, est un élément qui contribue à la décomposition des graisses dans l’organisme.

L’inositol présente également des avantages sur le plan capillaire. En prenant ce produit chimique naturel, vous verrez que vos cheveux poussent plus vite et ne seront plus aussi fragiles qu’avant.

Selon la base des données des industries pharmaceutiques, l’inositol est classé en tant que complément  naturel et efficace pour le traitement des effets secondaires causés par le lithium, les TOC, les troubles de paniques, le syndrome des ovaires polykystiques ainsi que les troubles de suffocation. Cependant, il est important de savoir que l’inositol n’a pas encore été reconnu en tant que médicament mais plutôt en tant que complément alimentaire tel que le GABA.

Les scientifiques, d’après les études menées en laboratoire, affirment également que suite à une prise de supplément d’inositol, le corps humain se voit diminuer les sensations de fatigue. Ceci s’explique du fait que la fatigue est liée à la dépression. Alors, lorsque le métabolisme est libéré de cette dernière, il sera boosté en énergie. D’ailleurs, sur une échelle d’évaluation de la dépression de Hamilton, les patients qui souffraient de dépression et qui ont été traités avec de l’inositol ont guéri plus vite que ceux traités sous placebo pendant une période de 4 semaines. Cependant, il s’est avéré que cette expérience était quelque peu contradictoire du fait qu’après l’arrêt du traitement, ces mêmes patients ont rechuté rapidement tandis que ceux traités sous placebo s’en sont sortis sans rechuter. Toutefois, les recherches pour comprendre ce processus sont toujours en cours.

La posologie de l’inositol

Si vous avez pensé être convaincus par tous ces avantages que l’inositol peut vous apporter et que vous voulez en consommer, il est primordial de comprendre que sa posologie dépend de plusieurs facteurs. Il faut avant tout prendre en compte de vos besoins. Généralement, ceux qui ont déjà testé le produit affirment qu’une dose de 500 mg par jour est largement suffisante pour pouvoir bénéficier de ces résultats concluants. Bien sur, il faudra veiller à répartir ces 500 mg en petites doses. Sinon, vous pouvez déterminer votre posologie en commençant d’abord par consommer une faible dose de l’inositol. Et au fur et à mesure que vous ne constatez pas d’effet, vous pouvez augmenter la dose. Il faudra veiller à être à l’écoute de votre corps et ne pas dépasser les 500 mg par jour.

Mais afin d’être vraiment sûr que 500 mg est la dose dont votre métabolisme a besoin, nous vous conseillons quand même de consulter votre médecin afin qu’il puisse déterminer la posologie qui correspondra aux besoins de votre organisme.

Prenez également compte du fait qu’en association avec la choline les effets sont plus pertinents. Alors  il est plus judicieux de prendre ces deux compléments ensemble. Privilégiez surtout les compléments de Choline de qualité supérieure telle que le CDP choline ou l’Alpha GPC.

Les effets secondaires de l’inositol

Même si dans la majorité des cas, l’inositol est toléré par l’organisme, on ne peut pas exclure la présence d’effets secondaires. D’une manière générale, ces effets sont légers et ne sont en aucun cas néfaste pour le métabolisme. Nous pouvons par exemple citer les maux de tête, les nausées, la diarrhée, la fatigue ainsi que la nervosité.

Si vous ressentez ne serait-ce qu’un de ces effets secondaires suite à la prise d’un supplément d’inositol, ceci signifie que vous ne supporter pas la dose que vous avez ingéré. Alors la meilleure solution est de réduire votre dose. Mais, dans le cas où ces effets persistent, il est recommandé d’arrêter le traitement et d’aller consulter un médecin. Lui seul pourra vous indiquer quel autre type de supplément vous pourrez prendre et qui sera adapté à vos besoins.