L-Théanine


L-Théanine - JaimebienvivreLe stress est une maladie qui affecte la grande majorité de la population mondiale. Ceci s’explique par le rythme de la vie quotidienne. Les jeunes enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent tous être sujet au stress. Selon l’avis de nombreux médecins, un niveau de stress trop élevé peut entrainer plusieurs maladies graves. Aujourd’hui, avec l’avancée de la science, de nombreuses industries pharmaceutiques ne cessent de concevoir des médicaments pour réduire le stress. Mais dans la majorité des cas, ces médicaments contiennent des additifs ainsi que des composants chimiques aux effets secondaires  qui ont des impacts négatifs sur la santé. C’est dans ce cadre que les personnes concernées requièrent des produits à base naturelle pour leur assurer à la fois efficacité et fiabilité.

La L-théanine fait partie de la gamme des suppléments nootropique naturels qui a pour fonction de réduire le stress. Isolé du thé vert pour la première fois en 1949, il a été démontré que la L-théanine a la capacité de soutenir la santé du cerveau et contribue à l’amélioration de la concentration. Dans la médecine chinoise, la L-théanine a été souvent utilisé et a faits preuve d’une grande efficacité auprès des personnes souffrant de stress et de saut d’humeur. Mais qu’est ce que la L-Théanine ? Quels sont les avantages de prendre ce supplément ? Comment est-ce qu’elle agit sur notre métabolisme ? Il y a-t-il des effets secondaires suites à la prise de ce nootropique ? Nous vous disons tout à travers cet article.

Les meilleurs produits de L-Théanine sur Amazon

Qu’est ce La Théanine ?

La L-Théanine est un acide aminé naturel que l’on retrouve surtout dans le thé vert. C’est ce nootropique qui donne cette saveur caractéristique à cette boisson. Il a été démontré par de nombreux scientifiques que cet acide a la capacité de réduire le stress et améliorer le niveau d’énergie de notre organisme.  

La L-Théanine connu aussi sous le nom d’acide gamma-glutamyléthylamide est un analogue du glutamate et de la glutamine. Comme il s’agit d’un acide aminé, il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour venir booster et moduler  en quelque sorte les ondes cérébrales alpha. Ce sont les ondes responsables de la sensation de calme et de sérénité.

Selon les études menées en laboratoire, ce nootropique serait présent dans le thé vert ou Camellia Sinensis mais également dans certaines espèces de champignons. Il a été démontré que sa structure chimique est similaire à celle du L-Tryptophane. Le L-tryptophane est un acide aminé qui, lui, agit comme un stimulant de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans les cycles du sommeil.

Aux Etats-Unis, la L-Théanine a été reconnu comme étant un complément alimentaire et non comme un médicament. Il n’est donc pas vendu en comprimé mais est inclus dans de nombreux produits nootropiques. Nous pouvons par exemple citer l’Alpha Brain.

Quels sont les effets de la L-Théanine ?

La médecine chinoise a eu recours à la L-Théanine depuis plusieurs siècles mais les scientifiques n’ont démontré les bienfaits de ce nootropiques que vers la fin de XXe siècle. Pour ce faire, ils ont mené une expérience sur plusieurs personnes. Le but était de leur injecter une dose de 50 à 200 mg de L-Théanine par semaine. Résultat de cette expérience : les personnes concernées produisaient plus d’ondes alpha et ne sont plus sujettes au stress ou au saut d’humeur. En dehors de ces faits, les sujets se sont avérés être plus détendus et suffisamment aptes pour effectuer des tâches complexes. En dehors des expériences effectuées sur des sujets humains, certains animaux aussi ont également reçu une dose de 50 à 200 mg de L-Théanine chaque semaine. Il en résulte par la suite que ces animaux ont eu un taux plus élevés de dopamine dans le cerveau. Selon la faculté de médecine de Harvard, le dopamine est un supplément qui renforce le système immunitaire de l’organisme et aide notre corps à mieux lutter contre le rhume et la grippe.

Suite à ces résultats, les scientifiques ont décidé de testé le traitement de L-Théanine sur des patients en chimiothérapie. Il en résulté par la suite que ce nootropique aider les médicaments de chimiothérapies à isoler sur les cellules malsaines et à éloigner les cellules saines. Ce n’est pas tout ! La L-Théanine aiderait également à réduire les effets secondaires causés par un traitement de chimiothérapie. Ceci s’explique peut-être par le fait que ce supplément stimule les ondes cérébrales alpha et aide le métabolisme à être plus détendu et relaxé. Toutefois, des recherches supplémentaires sont en cours afin de démontrer que c’est une hypothèse fondée.

Les avantages de la Théanine

La L-Théanine est un acide aminé qui présente de nombreux avantages non seulement sur les ondes alpha mais aussi sur la santé en général. Nous pouvons citer par exemple la sensation de détente et de tranquillité ce qui est  favorable pour lutter contre le stress et l’anxiété. Les personnes qui ont déjà utilisé ce supplément nootropique affirment être calmes et détendus mais tout en étant apte à garder leur vigilance et avoir un niveau de concentration élevé. Toujours sur le niveau cérébral, la L-Théanine, maintient également les cellules cérébrales. En se faisant, il protège les cellules des faibles niveaux d’oxygène et les empêche d’être endommagés.

La présence de la L-théanine dans le thé vert réduit les effets secondaires liés à la caféine. Nous savons que le thé contient une dose importante de caféine, ce qui risque d'entraîner des sentiments d’agitation, de nervosité et de saut d’humeur.

La L-Théanine est également un nootropique qui agit comme un antioxydant pour le corps. Il aide à prévenir contre les mauvais cholestérols. Et lorsque le corps est débarrassé des mauvais cholestérols, les vaisseaux sanguins s’ouvrent, ce qui favorise la santé cardiovasculaire.

Comme la L-Théanine augmente la production de dopamine comme nous l’avons mentionné, il joue pourrait jouer un rôle important dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de Parkison. Cependant, de recherches complémentaires doivent encore être entreprises pour confirmer cette hypothèse.

Comment fonctionne la L-Théanine ?

Nous avons mentionné ci-dessus que la L-Théanine est un acide aminé qui pénètre facilement dans la barrière protectrice de notre cerveau. Après avoir traversé cette barrière hémato-encéphalique, elle est absorbée par l’organisme et poursuit sa route dans la circulation sanguine. Etant dans la circulation sanguine, elle va agir rapidement sur les neurotransmetteurs et leurs récepteurs tels que l’acide aminé GABA.

Les effets secondaires engendrés par la L-Théanine

Comme la L-Théanine est un supplément nootropique naturel, elle ne présente pas d’effets secondaires spécifiques. Néanmoins, certains consommateurs ont affirmé avoir été sujets à des diarrhées et des maux de tête après avoir pris des suppléments de L-Théanine. Il est important de noter que ces effets secondaires font leur apparition uniquement lorsque le sujet a pris une dose assez importante de théanine.

Contre indication

Il est important de savoir que la Théanine ne doit jamais être associé à des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle. Ceci au risque de réduire cette pression et engendrer ainsi des effets néfastes sur votre métabolisme.