Lutter contre les cheveux rebelles


Une chevelure disciplinée et lisse comme de la soie grâce à l’aide d’une plaque à lisser les cheveux. Conseils et informations pratiques pour la bonne utilisation du fer à lisser et pour éviter tout endommagement du cheveu.

Les cheveux avant l’avènement de la plaque à lisser

Sous l’Egypte antique, les femmes portaient les cheveux longs ou tressés qui tombaient sur leurs épaules.

Sous l’Empire romain, les femmes tenaient à leur longue chevelure, elles portaient même parfois de véritables ornements sur la tête avec tresses et coiffures diverses... jusqu’à atteindre des longueurs sans limite au moyen-âge.

Puis les coiffures trop recherchées et volumineuses furent abandonnées pour laisser place à des formes plus naturelles.

Les femmes qui voulaient avoir de belles et grosses boucles dans les cheveux utilisaient un simple rouleau de carton autour duquel elles enroulaient les mèches de cheveux mouillés.

Une fois secs, les cheveux étaient libérés et formaient de belles anglaises.

Ce n’est que vers la fin du dix-neuvième siècle que se développèrent les techniques à chaud avec l’invention de l’ondulation artificielle des cheveux par le coiffeur parisien Marcel Grateau.

Depuis lors, les techniques ont évolué, les modes se succèdent et ce sont actuellement les plaques à lisser qui remportent un vif succès.

La bonne utilisation de la plaque à lisser

Souvent le résultat obtenu est loin de ce que l’on escomptait... tout simplement parce que les précautions d’usage quant à la préparation du cheveu ne sont pas respectées.

Voici donc quelques conseils pour obtenir un résultat optimal et des cheveux lisses et soyeux :

Les cheveux doivent de toute évidence est propres et soigneusement lavés avec un shampoing adapté à leur nature.

Après quoi il est conseillé d’appliquer un masque nourrissant pour protéger et hydrater le cheveu.

Le rinçage méticuleux est important dans la mesure où un résidu de produit pourrait au contact de la chaleur de la plaque rendre le cheveu rêche et terne.

De même qu’une utilisation de la plaque sur des cheveux ayant été laqués ou contenant des traces de gel ou de mousse coiffante...

Après un bon rinçage, les cheveux doivent être séchés délicatement dans une serviette douce sans frotter trop énergiquement notamment au niveau des pointes les plus fragiles.

La plaque à lisser ne doit pas être utilisée sur cheveux humides sous peine d’inefficacité et de créer un trop grand contraste de température et d’endommager le cheveu.

Il convient donc d’utiliser le sèche-cheveux avant l’opération de lissage.

Pour ce faire, préférez une température moyenne de l’air insufflé par le sèche-cheveux que vous tiendrez à distance des cheveux et non pas directement sur la brosse.

Commencez à discipliner votre chevelure comme vous le souhaitez.

Une fois secs, vous pouvez passer à l’étape suivante à l’aide de la plaque à lisser.

Faites préchauffer votre plaque à lisser au préalable.

Prenez de petites mèches de cheveux et utilisez la plaque à une température suffisante mais pas excessive pour ne pas surchauffer le cheveu et le brûler.

Pour tester la température de votre plaque à lisser, prenez un mouchoir en papier de couleur que vous humidifiez. Passez le mouchoir quelques instants dans la plaque (comme vous le feriez pour vos cheveux) et examinez le résultat : si la couleur est restée intacte et si le mouchoir est sec et n’est pas endommagé, votre plaque est à la bonne température ; dans le cas contraire, baissez le thermostat de votre plaque à lisser.

Appliquez ensuite un produit fixant pour prolonger l’effet lissant notamment si vos cheveux sont particulièrement frisés ou crépus tels que par exemple un fixateur en spray et laissez sécher complètement.

La fréquence d’utilisation des plaques lissantes ne doit pas excéder deux ou trois fois par semaine afin de ne pas endommager le cheveu.

Le choix de la plaque à lisser pour cheveux

La plaque à lisser les cheveux devra avant toute chose être dotée d’un thermostat réglable afin de pouvoir limiter l’augmentation de chaleur et ne pas endommager les cheveux.

Outre le lissage, certains fers à lisser possèdent différentes plaques interchangeables qui permettent de créer des effets ondulants plus ou moins prononcés sur les cheveux en un tour de main.

Une qualité professionnelle est souhaitée lors de l’achat de plaques à lisser les cheveux notamment si vous utilisez régulièrement cet appareil, la santé de vos cheveux en dépend.

Si vous lissez régulièrement vos cheveux, demandez conseil à un professionnel de la coiffure ou rendez-vous chez un grossiste en matériel professionnel de coiffure. Le prix sera sans doute plus élevé mais la qualité professionnelle sera là.

La rapidité de chauffe des plaques est également un élément important dans le choix du fer à lisser les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.