Le contour de cheveu, véritable charpente capillaire du visage


contour de cheveu

L’importance du contour des cheveux

Le contour de cheveu frontal est un élément fondamental de l’apparence extérieure du visage. C’est l’aspect de la connexion peau/chevelure que l’on remarque en premier. En se regardant dans un miroir, en entrant dans une pièce, lors d’un premier contact visuel, le contour des cheveux saute aux yeux.

Pourquoi le contour des cheveux est-il si important? Car il sert de cadre au visage. Cette affirmation pourtant banale explique tout son impact artistique et esthétique sur la zone frontal. Une des raisons pour lesquelles les hommes atteints de calvitie frontale font une fixation sur l’effet « comb-over » (peigner par dessus) est que celui-ci influe sur les limites de ce contour. Il délimite le scalp au niveau du haut du front et des tempes. Le problème est que cet effet est perçu avec évidence comme une tentative de masquer une calvitie frontale.

Lorsque l’on parle de « cadre du visage », il s’agit bien évidemment d’une métaphore artistique. Imaginez un tableau sans cadre. Aussi belle soit la peinture, il lui manque quelque chose. Ajoutez lui un joli cadre et bingo! Vous aurez une présentation esthétique impeccable. Et donc, de la même manière, la calvitie prive le tableau qu’est le visage humain de son cadre; pratiquer une restauration capillaire, c’est comme fixer un cadre. Il en résulte un effet de jeunesse, de vigueur et de vitalité.

Planification du contour des cheveux

Souvent les décisions chirurgicales prises concernant le contour des cheveux est un compromis entre le patient et le chirurgien. Il ne faut pas en conclure que le patient n’est pas capable de décider seul de ce dont il a besoin, ou qu’il soit plus idiot que le chirurgien, mais simplement que les gens ont tendance à choisir une coiffure trop basse ou trop haute. Un contour de cheveux trop bas de type adolescent n’est pas approprié au visage d’un homme de 40 ans. Visuellement, cela donnerait un effet « homme des cavernes » ou « homme de Neandertal ».

Il est possible que des jeunes hommes d’une vingtaine d’années aient besoin de recevoir plusieurs fois ces explications pour éviter d’opter pour un contour « adolescent ». Ils ont encore un souvenir « frais » (contrairement aux hommes mûrs) de la chevelure de leurs 16 ans. Ils sont souvent affolés par leurs pertes de cheveux et n’arrivent pas à s’identifier à ce qu’ils seront à trente, quarante ou cinquante ans. C’est la où le chirurgien capillaire ayant un sens aigu de l’éthique se doit d’expliquer et de conseiller avec sagesse son client, plutôt que que jouer sur ses peurs pour faire du profit rapidement.

A l’inverse, un homme d’âge mûr souhaitant une chirurgie aura peur que son nouveau contour post-opératoire ne soit pas assez reculé au niveau des tempes, et semble ne pas correspondre à son âge réel. Le fait est qu’un contour remonté trop haut favorise la calvitie, donne une impression de largeur et d’expansion du front. Ce concept est facile à comprendre et visualiser avec des explications claires.

En cas d’erreur, il vaut tout de même mieux aboutir à un contour de cheveux trop haut que trop bas. On pourra toujours rajouter des cheveux par la suite en greffant d’autres UF au contour actuel. Mais il reste tout de même conseillé d’obtenir le bon résultat au bout de la première opération réalisée. Après tout, le but principal de ce type d’opération est de rétablir la fonction de « cadre » du contour capillaire. Ce procédé chirurgical est celui dont l’effet esthétique est le plus radical et important.