Le Training Autogène de Schultz


Training Autogène

Les origines du training autogène


Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) est à l’origine du training autogène. Ce psychiatre allemand développe sa méthode d’autohypnose dans les années 1920/1930 alors qu’il exerce en tant que psychothérapeute. Controversé pour certaines de ses théories, il marquera toutefois l’histoire de l’hypnose et de la relaxation, avec une méthode aujourd’hui pratiquée dans le monde entier et qui a inspiré diverses autres méthodes, notamment la sophrologie.

Qu’est-ce que c’est ?


Le Training Autogène est une méthode de relaxation qui apprend à se détendre à tout moment et n’importe où, en conditionnant sa pensée ce qui a des effets physiologiques sur les symptômes du stress.

Cela fonctionne par des exercices qui consistent à répéter certaines phrases pour obtenir une sensation de lourdeur des membres et de chaleur corporelle. Avec de l’entraînement, le Training Autogène est une méthode capable de faire ralentir le rythme cardiaque.

C’est une suite d’exercices répartis selon plusieurs niveaux, à pratiquer idéalement tous les jours. Il y a toujours deux phases, la phase d’autohypnose et la sortie de cet état, qui est plus difficile à maîtriser que la première partie.

Quels sont les bénéfices santé ?


Les bénéfices du Training Autogène sont principalement :

  • la diminution du stress via des effets directs sur l’hypertension
  • la diminution de l’anxiété chez les malades
  • la diminution des angoisses chez les personnes dépressives
  • l’amélioration du sommeil
  • la diminution de certaines douleurs
  • la lutte contre certaines maladies et symptômes dits « psychosomatiques »

Pour qui ?


Le Training Autogène est pratiqué par des athlètes de haut-niveau pour ses bienfaits sur la concentration et par des personnes incapables de maîtriser leurs émotions dans des situations stressantes (gestion de la colère et de la peur).

La méthode basée sur l’autosuggestion est aussi recommandée aux personnes qui sont dépendantes par exemple du tabac, et dans le cadre de thérapies diverses comme pour retrouver confiance en soi. Enfin le Training Autogène est utilisé par des médecins et des hôpitaux, auprès de malades en complément à leurs traitements.

Quels sont les avantages ?


La détente mentale entraîne la détente musculaire. Le Training Autogène permet d’apprendre le laisser aller.

Quels sont les inconvénients ?


Le premier inconvénient du Training Autogène c’est qu’il ne peut pas être pratiqué par tout le monde puisqu’il faut être réceptif à l’autohypnose, c’est-à-dire avoir la capacité à se laisser aller totalement dans un état d’abandon proche de la perte de conscience (tout en étant éveillé).

Si le Training Autogène n’est pas pratiqué sérieusement, la phase de retour appelée « reprise » peut créer des maux de têtes et des sensations désagréables, pouvant aller jusqu’au vertige.

Le Training Autogène est une méthode extrêmement rigoureuse qui demande beaucoup de pratique. Les débuts sont relativement faciles mais pour que cela soit efficace, il faut s’entraîner scrupuleusement.