3 choses à voir pour le bien être de bébé


bien-etre-de-bebe

De retour de la maternité, le bien-être de votre petit ange devient l’une de vos préoccupations principales. Aménagement de la chambre, décoration du  berceau… Vous avez tout mis en œuvre pour créer un petit espace personnel dans lequel bébé se sent protégé. Quels sont les secrets pour respecter le bien être de bébé ? Comment lui assurer  un confort optimal ? Voici la liste des petits gestes simples et quotidiens qui contribuent au bien-être de votre enfant durant les premières années de sa vie.

Les meilleures ventes sur le bien-être bébé

 

Un espace pour bébé

Les premières semaines, votre bébé a besoin de se sentir rassuré avant tout. Mieux vaut donc éviter de le changer trop souvent de lit, de pièce ou de domicile. Procurez lui du calme avant tout afin qu’il puisse commencer à se créer des repères. Puisqu’il passe la majorité de son temps allongé, assurez-vous que son berceau soit propre et agréable, avec un matelas doux et confortable. Inutile d’inonder son lit de peluches et de jouets en tout genre. Un ou deux doudous suffisent amplement.
Vous pouvez en revanche faire pendre un mobile au dessus de son berceau  pour occuper son regard et l’aider à s’endormir.

Une pièce saine et sécurisée

Plus que toute autre pièce, la chambre de bébé doit être parfaitement saine pour éviter toutes les maladies pouvant apparaître lorsqu’un enfant vit en milieu confiné.

Efforcez vous de maintenir une température agréable dans la chambre de bébé, située entre 18 et 20 degrés.  Si la chambre dé bébé semble trop sèche ou asséchée par un mode de chauffage électrique, veillez à y remédier à l’aide d’un humidificateur.  Évitez également à tout prix de fumer dans sa chambre !

Aérez quotidiennement  la pièce, minimum dix minutes par jour. Pensez également à aspirer régulièrement la chambre, d’autant plus si le sol est recouvert d’une moquette. Les désodorisants et parfums d’ambiance sont à bannir dans une chambre d’enfant tout comme les plantes vertes qui peuvent apporter de la moisissure dans la pièce.

Si vous avez dans votre foyer un animal de compagnie, veillez à lui interdire l’accès de la chambre de bébé afin de limiter les risques d’allergies ainsi que les accidents.

Tous les jouets présents dans sa chambre doivent être aux normes de sécurité et adaptés à l’âge de l’enfant.

Enfin, dès que bébé est en âge de marcher, assurez vous qu’il ne puisse pas mettre ses doigts dans les prises en les recouvrant de caches ou de sparadrap au besoin. Sécurisez la pièce (fenêtres, portes et escaliers) à l’aide de barrières afin de minimiser le risque de chute.

Un environnement calme

Il est primordial pour le repos et le bon développement cérébral de bébé qu’il évolue dans un environnement calme, d’autant plus si celui-ci côtoie des univers bruyants la journée : crèche, garderie et écoles… Ainsi, veillez à ce que sa chambre ne soit pas un endroit passant ou a proximité immédiate du lieu de vie de la maison.

Maintenez également une atmosphère calme au moment du coucher. Vous pouvez par exemple lui faire écouter un peu de musique douce, pouvant l’aider à s’endormir plus facilement.