Comment lutter contre le cuir chevelu sec ?

Les professionnels en matière de coiffure vous le diront. Il vaut mieux avoir les cheveux gras qu’avoir les cheveux secs. Une chevelure sèche entraîne souvent des démangeaisons, des agressions, de la fragilité capillaire et des pellicules. Et comme nous le savons tous, les pellicules sont vraiment embarrassant en plus d’être inconfortables. En une phrase, les cheveux secs sont une plaie pour tout le monde. Lutter contre le cuir chevelu sec n’est pas facile. Ce n’est pas facile mais pas impossible. Bien sûr la première chose qui nous vient en tête c’est d’hydrater au mieux les cheveux et les laisser respirer. En effet, tout comme n’importe quelle partie de notre corps, nos cheveux ont besoin d’humidité pour être en bonne santé. Mais à l’instar des autres parties de notre corps où il suffit de mettre de la crème hydratante, le soin pour les cheveux est différent. Il faut avant savoir comment vous y prendre pour bien les laver, bien les rincer, bien les coiffer, les sécher et surtout trouver le soin adapté. Comment faire ? Retrouvez toutes nos petites astuces 100% efficace dans cet article et dites adieu une bonne fois pour toute aux cheveux secs.

Dans quelle mesure le soin du cuir chevelu est encore facile à traiter ?

Quand nous apportons des soins à notre corps, nous avons tendance à hydrater notre peau et notre visage en oubliant le plus essentiel : le cuir chevelu. C’est la principale raison qui entraîne des cheveux secs. Et il arrive des fois, lorsque nous constatons que nos cheveux sont secs, d’y appliquer de l’huile hydratante en trop grande quantité. Ce n’est pourtant pas recommandé. Pourquoi ? Parce qu’en se faisant, vous favoriser l’apparition des pellicules. Et croyez-nous, les pellicules sont vraiment difficiles à éliminer même en utilisant un shampoing ou un masque anti pelliculaire. C’est la raison pour laquelle, dès les premiers signes d’une chevelure secs, il faudra y remédier rapidement. Généralement, vous remarquerez que vos cheveux deviennent difficile à coiffer, se cassent, manquent de sébum et tombent lorsque vous les lavés. Si c’est le cas pour vous, n’attendez plus longtemps pour acheter des produits qui hydratent facilement le cuir chevelu. Mais, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est aussi préférable d’accompagner ce traitement avec des soins à base naturelle sans oublier de boire suffisamment d’eau chaque jour. Eh oui ! La  principale raison qui cause la sécheresse du cuir chevelu c’est le fait que le métabolisme manque d’eau et ne peut plus l’hydrater de l’intérieur.

Les causes de la sècheresse du cuir chevelu

Nous savons que les principales causes de la sècheresse du cuir chevelu sont l’utilisation d’un shampoing inadapté et le manque d’eau. Toutefois, plusieurs autres raisons peuvent être à l’origine de la sècheresse du cuir chevelu. Et pour trouver le traitement adapté, il est important de savoir exactement quelle en est la cause.

L’insuffisance de sébum

La première raison pour laquelle le cuir chevelu devient sec, c’est qu’il manque de sébum. Le sébum, c’est l’huile naturelle produite par le cuir chevelu. Ces huiles forment une barrière protectrice qui conserve l’humidité ainsi que les autres nutriments essentiels à la santé des cheveux.

Le manque de sébum peut être dû par la génétique, les déséquilibres hormonaux, les maladies chroniques de la peau comme le psoriasis ou par la prise d’un médicament qui affecte la production de sébum. Ces facteurs font que les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum pour nourrir et hydrater les cheveux.

Les shampoings et les produits inadaptés

Tout le monde a au moins, une fois dans sa vie utilisé un shampoing ou un produit inadapté pour les cheveux. Si ça a été le cas pour vous, vous avez sûrement remarqué que votre cuir chevelu est devenu sec. La raison est que ces produits sont composés par de nombreux éléments chimiques et toxiques qui affectent la production de sébum par les glandes sébacées. Ce qui conduit à la sècheresse du cuir chevelu. Généralement, ce sont les parfums et les colorants qui sont les plus toxiques, et en dehors du fait qu’ils absorbent l’humidité ainsi que les éléments nutritifs présent dans le cuir chevelu, ces produits provoquent également des démangeaisons et favorisent l’apparition des champignons. Ce sont ces champignons qui provoquent les pellicules. Et évidemment, lorsque nous avons des pellicules,  la meilleure façon de les éliminer est d’utiliser un shampoing antipelliculaire. Mais les actifs présents dans ces shampoings ont tendance à irriter le cuir chevelu et le dessécher. C’est pourquoi, après chaque utilisation d’un shampoing antipelliculaire, l’usage d’un shampoing ultra-doux est recommandé pour préserver des cheveux bien hydratés et en bonne santé.

Ce qu’il est important de savoir, c’est également le fait qu’il n’y a pas que les shampoings qui causent la sècheresse du cuir chevelu. Certains  ingrédients naturels ont également des propriétés astringentes. Ceci dit, ils absorbent l’humidité du cuir chevelu lorsqu’ils sont utilisés à usage fréquent.

Les résidus de produits, de cellules mortes et de saleté

Durant les cours de sciences naturelles, on nous a expliqué que de notre peau développe de nouvelle cellule éliminant par la suite les cellules mortes. Il en va de même pour nos cheveux. Lorsque les nouvelles cellules se forment au niveau du cuir chevelu, les couchent mortes sont naturellement éliminer. Mais si ces dernières ne sont pas laver, elles vont s’accumuler avec les résidus de produits que nous avons utilisés comme par exemple des crèmes coiffants, et lorsque ces saletés s’entassent, une irritation fait surface suivi de démangeaison. Et dans la plupart des cas, ces symptômes sont accompagnés de sècheresse et de desquamation.

Le changement des saisons

Peut être l’avez-vous ignoré, mais le changement climatique est également un facteur qui peut causer la sécheresse du cuir chevelu. Il ne s’agit pas du printemps ou de l’automne, mais plutôt de l’hiver et l’été.  Pendant l’hiver, au vu du froid, il y a moins d’humidité dans l’air. Ce fait entraîne la sécheresse cutanée notamment la peau du visage et le cuir chevelu. Ce n’est pas tout, en été, avec la pluie, le soleil et le vent qui se succèdent, il est évident que les cheveux finissent par souffrir de déshydratation et se fragilisent.

Le régime alimentaire

Vous avez certainement déjà remarqué que dans les magazines qui donnent des conseils sur le traitement des cheveux secs, le fait de suivre un régime alimentaire sain est toujours souligné. C’est un point important car en effet, notre nutrition joue un rôle primordial non seulement pour la santé de notre corps mais aussi de nos cheveux. Si nous prenons un régime alimentaire malsain, nous allons certainement être sujet à de la carence en vitamine, en calcium et en minéraux. Et ce sont des nutriments importants pour notre cuir chevelu.

Comment soigner les cheveux secs ?

Peut importe les causes de la sècheresse de votre cuir chevelu, ne vous inquiétez pas. Il existe mille et une façons de pouvoir les hydrater à nouveau et les soigner. Bien sûr la première étape c’est de savoir changer et adapter votre shampoing selon votre type de cheveux. Mais à part les shampoings, vous pouvez également :

Utiliser des huiles spécifiques pour cheveux secs

Lorsque le corps ne produit plus suffisamment de sébum, la meilleure solution, mis à part changer de shampoing, c’est d’utiliser des huiles spéciales pour cuir chevelu. Ces huiles sont les plus efficaces pour soigner rapidement la sécheresse et la fragilité des cheveux. Même si l’application se fait directement par voie cutanée, elles pénètrent efficacement dans le cuir chevelu et agissent de la même manière que les glandes sébacées. D’après les études menées par les laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques, il a été prouvé que l’efficacité des huiles est nettement supérieure aux autres produits hydratants tels que les masques pour cheveux, les crèmes coiffantes ou même les sprays hydratants. Pourquoi ? Parce que les huiles restent plus longtemps sur le cuir chevelu par rapport à ces produits et hydratent ce dernier  le plus longtemps possible.

Mais, ce qu’il est important de souligner c’est le fait que la majorité des huiles que vous trouverez en vente libre sur le commerce, ne sont pas toutes recommandées. Le mieux, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, c’est de privilégier les huiles qui contiennent avant tout de l’extrait d’huiles essentielles, d’antioxydants et de glycérine. Ces trois ingrédients ont à la fois des propriétés hydratantes et soignantes pour vos cheveux abîmés, cassés et dessécher. Et si vous avez des problèmes de pellicules, au lieu d’utiliser des shampoings antipelliculaires, faites un soin capillaire  avec des huiles essentielles. Elles ont des vertus antifongiques et anti-inflammatoires naturelles qui attaquent les champignons et les bactéries qui sont à l’origine de l’apparition des pellicules.

Si vous cherchez une huile efficace qui assure une hydratation rapide de votre cuir chevelu, nous vous recommandons l’huile de jojoba. C’est la plus utilisée par les consommateurs et la plus répandue sur le commerce. Nos seulement l’huile de jojoba hydrate, mais elle élimine également les pellicules. Selon les scientifiques, l’huile de jojoba a une structure semblable au sébum humain. Mis à part l’huile de jojoba, l’huile de foie de morue, l’huile de coco et l’huile d’argan sont tout aussi efficace. Et vous avez peur que vos cheveux deviennent trop gras suite à l’application de ces huiles, nous vous recommandons d’utiliser des astringents comme l’huile de théier ou de la camomille après les avoir traités.

Bien choisir  votre shampoing

La plupart des shampoings qui sont en vente sur le marché sont dégraissants. Ils contiennent des produits chimiques dans leurs composants tels que les colorants, les parfums artificiels sans oublier les éléments conservateurs qui sont les plus connus pour éliminer les sébums du cuir chevelu. Nous vous recommandons d’exclure de votre liste les shampoings composés de laurylsulfate de sodium. Privilégiez plutôt ceux qui contiennent des ingrédients naturels tels que l’aloe vera, l’huile d’amande, l’huile d’argan et le beurre de karité. Ces shampoings sont à la fois hydratants et apportent des éléments nutritifs pour le cuir chevelu. Pour que vos fibres capillaires soient bien nourris, massez doucement votre cuir chevelu, rincez abondamment puis appliquez un masque riche en actifs gras. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis rincez à l’eau froide afin de revitaliser vos cheveux et les régénérer.

Diminuer la fréquence de lavage

La majorité des gens pensent que la meilleure façon d’hydrater les cheveux c’est de les laver aussi souvent que possible. Si vous en faites parti, arrêtez immédiatement. Bien qu’il est important de laver les cheveux afin d’éviter que les saletés et les résidus de produits s’y accumulent, la fréquence de lavage par semaine ne doit se faire plus de deux fois. La raison est que l’eau élimine le reste de sébum qui vous fait déjà défaut. De plus, l’écume de savon que vous utilisez peut obstruer les pores du cuir chevelu.

Savoir sécher convenablement les cheveux

Après le lavage, nous avons souvent tendance à sécher nos cheveux avec un sèche-cheveux branché sur la température maximale. Ce n’est pourtant pas recommandé car en effet l’air chaud cause le dessèchement du cuir chevelu et fragilise les cheveux. Voilà qui explique pourquoi ils deviennent cassant, tombent facilement à chaque coiffage et sont secs. Si vous utilisez ce genre d’appareil, il est préférable de le régler sur « froid » ou « tiède ». Mais essayez tout de même de sécher vos cheveux à l’air naturel. Et pour le coiffage, privilégier les brosses en poils naturels qui ne risquent pas de casser les fibres.

Les traitements naturels hydratants pour cheveux

Il est clair que la majorité des produits cosmétiques sont tous faits à base d’ingrédients naturels. Alors pourquoi ne pas les utiliser directement sans que des additifs et des produits chimiques ne viennent s’y ajouter ?

L’avocat

Les avocats sont des fruits très riches en acide gras, en minéraux et en vitamines. Les utiliser comme bain d’huile pour les cheveux secs sont recommandés afin qu’ils puissent retrouver leur éclat. Pour ce faire, écrasez un avocat mûr puis mélangez-le avec une cuillère à café de miel et 2 cuillères à soupe d’huile  d’olive. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant au moins 45 minutes. Lavez le tout avec du shampoing doux et à l’eau froide.

L’aloe vera

Au même titre que l’avocat, l’aloe vera dispose de propriété hydratante et antipelliculaire. Pour ce faire, extrayez du gel d’aloe vera d’une feuille d’Aloe puis mélangez-le avec de l’huile essentielle. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et sur le long de vos cheveux jusqu’à la pointe. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Conclusion

Il est important de savoir prêter attention non seulement aux shampoings mais également aux autres méthodes pour le traitement des cheveux secs. Nous tenons également à souligner que, lorsque vous constatez une sensation de démangeaison au niveau de votre tête, ne vous précipitez pas à utiliser tout de suite un shampoing antipelliculaire. Utilisez avant tout une crème hydratante pour venir à bout des champignons et des bactéries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *