Comment se débarrasser des vergetures ?

Comment se débarrasser des vergetures - JaimebienvivreD’un point de vue général, les vergetures sont choses courantes dans la vie quotidienne. Elles peuvent arriver à n’importe qui : hommes, femmes, adolescents, adolescentes, célèbres ou pas. Elles ne font pas d’exception. Ce sont des taches disgracieuses qui ne sont pas pour autant novices pour notre corps. Cependant, il existe mille et une façons de prévenir l’apparition des vergetures que ce soit de façons naturelles ou chirurgicales.

Alors ? Vous avez des vergetures ? Vous n’êtes pas le/la seul(e). Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, elles n’épargnent personne. Eh oui ! Même les riches et les célébrités peuvent avoir des vergetures comme la mannequin Chrissie Teigen ou Kim Kardashian.

Mais existe-t-il des moyens pour se débarrasser des vergetures ? Où suffit-il juste de les atténuer et le tour est joué ? Comment prévenir leur apparition ? C’est dans le but de répondre à toutes ces questions qui vous titillent l’esprit que nous pris le temps de rédiger ces quelques lignes à propos des vergetures et comment s’en débarrasser définitivement.

Les vergetures, c’est quoi ?

Si on emploie un langage médical, les vergetures sont appelées les stries. Elles ont la forme de lignes roses, rouges ou brun sur la peau. Dans certains cas, elles sont similaires à une cicatrice mais se différencient de par leur couleur. Toutefois, leur apparence dépend de la couleur de votre peau. Et au fil des années, si vous avez des vergetures rouges ou brunes, elles peuvent s’atténuer et se décolorer pour ne plus former que des lignes ou même des sillons de couleur blanche ou argenté.

Comment obtenons-nous les vergetures ?

Avant de comprendre comment est-ce que les vergetures apparaissent sur notre peau, nous avons jugés utile de faire un zoom sur notre peau en question.

Sachez que notre peau est composée de trois couches qui sont : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme

L’épiderme c’est la couche extérieure de la peau. Elle protège le derme des agressions extérieures et agit comme une barrière protectrice.

Le derme

Revenons à nos leçons de science. Le derme est la couche qui se trouve entre l’épiderme et l’hypoderme. C’est dans le derme que vous allez localiser les follicules pileux, les glandes sudoripares, les nerfs, le tissu conjonctif, les fibres de collagène ainsi que l’élastine. Le collagène contenu dans le derme est une sorte de protéines qui alimente la croissance de nos cellules ainsi que des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans notre organisme. Les fibres de collagènes et d’élastine sont une structure de support élastique pour notre peau.

L’hypoderme

L’hypoderme est aussi appelé tissu sous-cutané. Il se trouve sous le derme et est composé de graisse ainsi que de tissu conjonctif.

Maintenant vous avez compris le rôle des trois couches qui composent notre peau. Mais la question est désormais de savoir comment les vergetures apparaissent. C’est simple ! Lorsque la structure qui sert de support élastique pour notre peau est trop tendue, elle va se déchirer et c’est dû à ce déchirement que les vergetures font leur apparition. Tout cela se passe au niveau du derme.

Pourquoi les vergetures sont de couleur rouge ou rose ?

La couleur rouge ou rose ou brune des vergetures est due à cause des vaisseaux sanguins qui traversent la peau. Donc si vous avez des vergetures de ces couleurs c’est sûrement qu’il s’agit de vergetures récentes parce qu’au fil des années, ces vaisseaux sanguins se fondent sur des lignes blanches et deviennent ce qu’on appelle de la graisse visible.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Il est bon de savoir que ce ne sont pas seulement les femmes qui sont sujettes aux vergetures. Les hommes peuvent également les avoir. Mais la question est de comprendre pourquoi et comment ça se fait ?

 

Pour les femmes, les vergetures peuvent apparaître avant et après la grossesse. Une étude a démontré que 90% des femmes ont constaté l’apparition des vergetures sur leur peau au cours de la grossesse et après. Cependant, la grossesse n’en est pas la seule cause. L’apparition des vergetures est aussi due à la prise ou la perte de poids excessive ; le passage de l’enfance à l’adolescence ; la génétique ; la prise de certains médicaments tels que les corticostéroïdes ainsi que certaines affections ou syndrome comme le syndrome de Marfan.

Où les vergetures apparaissent-elles ?

Bien sûr, vous n’aurez jamais de vergetures sur votre visage ou sur vos mains ou sur vos pieds. Elles apparaissent généralement au niveau de l’abdomen, des cuisses, des hanches, des seins, des fesses, du haut et à l’arrière des bras.

Les remèdes contre les vergetures

Vous avez des vergetures ? Vous avez peur de ne plus pouvoir sortir en bikini sur la plage? N’ayez plus aucune crainte car il existe de nombreux remèdes qui peuvent vous aider à diminuer et à atténuer leur apparence. Et quand on parle de remède on entend: astuces naturelles, produits pharmaceutiques ou même intervention chirurgicale.

Commençons avant tout par les astuces naturelles que vous allez pouvoir avoir facilement et qui d’ailleurs se trouvent dans vos cuisines :

L’huile de ricin

L’huile de ricin est depuis longtemps connue pour avoir des vertus bénéfiques pour les cheveux. Il aide à les hydrater et favorise leur poussée. Ce n’est pas tout, l’huile de ricin est aussi utilisée pour ses vertus anti-âges comme les rides et les taches de vieillesse et traite les problèmes dermatologiques tels que les grains de beauté. Mais en dehors de ces faits, elle peut également être utilisée pour vous se débarrasser des vergetures. Comment faire ?

Prenez votre huile de ricin et appliquez une couche épaisse sur les zones où se trouvent les vergetures. Massez ces zones une par une pendant au moins 5 minutes. Une fois que vous avez fini, enveloppez les zones concernées à l’aide d’un tissu en coton chauffé à l’aide d’une bouteille d’eau chaude et laissez tel quel pendant 30 minutes. Faites cela chaque jour pendant un mois et vous verrez que vos vergetures vont disparaître.

Aloe vera

Depuis longtemps, l’aloe vera a été utilisé à des fins médicales. Il possède des vertus bénéfiques pour notre corps tant sur le métabolisme que sur notre beauté extérieure.  La reine Cléopâtre elle-même utilisait l’aloe vera comme produit de beauté grâce à ses propriétés cicatrisantes et hydratantes. Il peut également être utilisé pour vous aider à vous débarrasser de vos vergetures. Pour ce faire, il va falloir avant tout en extraire le gel. Divisez l’aloe vera en deux et vous obtiendrez un liquide collant qui est le gel d’aloe vera. Appliquez-le sur vos vergetures une ou deux fois par jour en le frottant pour qu’il puisse s’infiltrer dans le derme. Pour un résultat optimal, vous pouvez le mélanger avec de la vitamine E et de la vitamine A. prenez un quart de tasse de gel d’aloe vera puis ajouter 10 capsules de vitamine E et 5 capsules de vitamine A. Appliquez ensuite ce mélange sur vos vergetures et massez bien. Faites cela chaque jour pendant au moins 1 mois.

Blancs d’œufs

Les blancs d’œufs sont utilisés comme produit de beauté parce qu’ils regorgent de protéines qui sont bénéfiques pour notre peau. Et au sujet des vergetures, les blancs d’œufs peuvent atténuer les apparences. Comment faire ?

Fouetter deux blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment de la neige de blanc d’œufs. Une fois fait, appliquez-le sur vos vergetures et laissez sécher pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez avec de l’eau froide. Répétez ce processus une fois par semaine  jusqu’à ce que vous ayez remarqué que les vergetures se sont atténuées.

Jus de citron

Savez-vous que le jus de citron contient de l’acide citrique ? Oui ! Et c’est cet acide qui va jouer un rôle majeur dans la guérison des cicatrices ainsi que vos vergetures. Comment ? En augmentant le taux de glycosaminoglycanes. Il faut savoir que les glycosaminoglycanes sont  un type de glucide qui favorise le renforcement des fibres collagènes et d’élasticité. Pour utiliser le jus de citron dans le but de vous débarrasser de vos vergetures, il faudra donc appliquer le jus de citron directement sur les zones concernées et laisser sécher pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède et répétez ce processus une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également mélanger le jus de citron avec du jus de concombre pour un résultat optimisé.

Jus de pomme de terre

Vous êtes loin d’imaginer peut être que le jus de pomme de terre peut vous aider à atténuer la couleur de vos vergetures et les faires passer incognito. Eh oui ! la pomme de terre contient des minéraux ainsi que des vitamines qui favorise la réparation des cellules de votre peau. Il suffit juste de couper une pomme de terre en tranches épaisses, de frotter une tranche sur les zones concernées pendant  quelques minutes, de laisser sécher puis de laver avec de l’eau tiède.

Luzerne

Depuis bien des années, les feuilles de luzerne ont été utilisées dans les médecines traditionnelles en Chine, en Turquie, en Inde et même en Amérique. Pourquoi ? Parce qu’elles sont riches en protéines et en vitamines et de ce fait, elles sont bénéfiques pour la peau. Comment procéder ? Vous devez vous munir d’huile de camomille puis en mélanger quelques gouttes avec de la luzerne en poudre de préférence. Mélanger le tout jusqu’à en obtenir une pâte lisse. Ensuite, massez la pâte sur vos vergetures deux à trois fois par jour pendant 1 ou 2 mois.

Le sucre

Bien que le sucre soit utilisé pour sucrer votre thé, votre café ou utilisé pour sucrer vos pâtisseries, il est également un excellent exfoliant. C’est-à-dire qu’il peut servir comme microdermabrasion homéopathique et cette microdermabrasion a la capacité de faire disparaitre les vergetures. Alors pour s’y prendre, il suffit de mélanger un quart de tasse de sucre avec de l’huile d’amande douce et du jus de citron. Quelques gouttes peuvent suffire. Ensuite mélanger le tout et frotter sur les vergetures pendant 5 à 10 minutes par jour puis rincer avec de l’eau tiède.

Le beurre de cacao

Il n’est pas simplement utilisé pour fabriquer de délicieux gâteaux ou puddings.   Le beurre de cacao peut également être utilisé comme produit cosmétique. C’est un hydratant naturel et qui contient aussi des acides gras qui favorisent le maintien des fibres collagènes et d’élasticité. Cet acide gras va, en quelque sorte, former une barrière protectrice comme l’épiderme et maintenir l’hydratation de la peau. Ce n’est pas tout, il va également contribuer à l’amélioration du flux sanguin de la peau et ralentir son processus de vieillissement. C’est aussi de cette manière que le beurre de cacao est utilisé dans le but d’atténuer l’apparence des vergetures. Comment faire ? c’est assez simple car il vous suffit d’appliquer le beurre de cacao sur les parties où vous avez des vergetures une ou deux fois par jour pendant plus d’un mois.

Le beurre de karité

Tout que le beurre de cacao, le beurre de karité est riche en graisse. Mais son petit plus est qu’il est également riche en vitamine C. ce qui fait qu’il possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est la raison pour laquelle il est utilisé à des fins cosmétiques.

Pour vous aider à vous débarrasser de vos vergetures avec du beurre de Karité vous pouvez l’utiliser en lotion ou tel quel. Appliquez –le au moins 3 fois par jour pendant plus d’un mois.

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des vitamines A, D et E qui sont vraiment bénéfiques pour la peau. Comme il est composé de ces trois vitamines, cela fait de lui un puissant antioxydant et est capable de venir à bout de divers problèmes de peau surtout les vergetures. Pour vous y prendre, chauffez de l’huile d’olive extra vierge, c’est-à-dire pure et qui n’a jamais été servie. Massez-le sur vos vergetures et laissez-le s’infiltrer dans votre peau.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est connue pour ses propriétés hydratantes. C’est pour cette raison qu’elle peut également être utilisée dans le but d’éliminer les vergetures définitivement. Mais il faudra veiller à prendre de l’huile de noix de coco pure. Ensuite appliquez-la sur vos vergetures et massez jusqu’à ce qu’elle s’infiltre dans votre peau.

Huiles essentielles

Il existe une grande diversité d’huiles essentielles sur le marché mais seulement quelques unes sont connues pour avoir la capacité de réduire l’apparence des vergetures. Jusqu’ici les dermatologues en ont recensé cinq :

L’huile d’argan

L’huile d’argan est  une huile essentielle qui est souvent utilisée à des fins cosmétiques. Vous avez surement remarqué dans la présence de l’huile d’argan dans les shampoings, les masques pour cheveux, les crèmes hydratantes ou les lotions pour le corps. Mais d’où vient l’huile d’argan ? et bien c’est une huile essentielle qui est extraite dans les grains de l’arganier. Cette plante se trouve au Maroc, c’est pour cette raison qu’elle est appelée le pétrole marocain. Tout comme le beurre de cacao, l’huile d’argan maintient et renforce les fibres collagènes et augmente ainsi l’élasticité de la peau. Voilà en quoi il  est utilisé pour réduire l’apparence ainsi que la prévention de l’apparition des vergetures.

Gotu Kola

Le Gotu Kola est une herbe qu’on appelle aussi Centella asiatica. Les chinois ont souvent recours à cette herbe pour la médecine traditionnelle et ce, depuis plusieurs années. Mais le Gotu Kola n’est pas simplement utilisé pour traiter des maladies. Elle possède également des propriétés bénéfiques qui peuvent aider avec les vergetures et les cellulites.

Huile de Rose musquée

L’huile essentielle de rose de musquée est une huile qui est extraite des graines de rosiers sauvages. Les industries pharmaceutiques ont récemment mis en vente sur le marché de la crème cosmétique dont l’agent actif est l’huile essentielle de rose de musquée. Cette crème aide à réduire l’apparition des vergetures et atténuer leurs couleurs. Elle peut même être utilisée pendant la grossesse.

Huile de grenade et extrait de sang de dragon

L’huile de grenade est une huile essentielle qui est extraite des graines de grenade. Quant à l’extrait de sang de dragon, il s’agit d’une huile essentielle qui est une résine rouge vif et qui provient d’arbres différents mais les plus connus sont les dragonniers de Madagascar. Ces deux huiles essentielles, d’après des études menées en laboratoire, agissent efficacement contre les vergetures.

Huile d’amande amère

Vous entendez souvent parler d’huile d’amande douce mais peut être jamais de l’huile d’amande amère. Pourtant elle existe bel et bien. Il s’agit d’un extrait d’amande non comestible car elle contient du cyanure. Cette huile agit efficacement contre les vergetures et est inoffensive pour les femmes enceintes. C’est pourquoi elles peuvent l’utiliser au cours de la grossesse et d’après les statistiques, 90% des femmes enceintes qui ont appliqué cette huile ont développé moins de vergetures que celles qui ne l’ont pas faites.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles possèdent des vertus impressionnantes sur la peau, il existe de nombreuses contrefaçon sur le marché. C’est pourquoi, il est important pour vous de prendre connaissance de ce que vous acheter. C’est pourquoi, il va falloir vérifier :

Les fiches de données de sécurité ; la réputation de l’huile dans le monde de l’aromathérapie professionnelle ; les étiquettes qui indiquent la source de l’huile et enfin sa pureté. C’est-à-dire qu’il faudra vérifier que l’huile ne contient aucun additif.

Cependant, il est aussi bon de savoir que certaines huiles essentielles peuvent provoquer une irritation cutanée. Il faudra toujours veiller à les diluer avec des huiles porteuses comme l’amande douce, le jojoba, l’olive, la noix de coco, le noyau d’abricot et l’huile de germe de blé.

La crème de pis de vache

Savez-vous que les fermiers utilisaient autrefois des crèmes pour les mamelles des vaches afin d’apaiser leurs pis fissurés et irrités causés par la traite ? Oui, c’est comme pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui donnent la tété à leur bébé. Il arrive souvent que les seins soient fissurés.

Cette crème pour les mamelles peut aussi être utilisée pour atténuer la couleur des vergetures et empêcher la formation des nouvelles.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glucide qui aide à maintenir les fibres collagènes et l’élasticité. Vous remarquerez la présence de ce glucide dans la plupart des crèmes cosmétiques utilisées pour atténuer la couleur des vergetures. Mais si vous voulez un résultat garanti à 100%, vous pouvez trouver de l’acide hyaluronique sous forme de capsules ou d’extraits.

Huiles ou suppléments de vitamine E

La vitamine E et la vitamine D sont des vitamines connues pour avoir des propriétés bénéfiques pour la peau. Mais seule la vitamine E a la faculté d’augmenter l’élasticité de la peau. C’est pourquoi, elle peut être utilisée dans le but de réduire l’apparence des vergetures. Il suffit juste de l’appliquer quotidiennement sur les zones où se trouvent les vergetures. Cette vitamine possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

La vitamine A

La vitamine A appelée aussi rétinoïde n’est pas seulement bonne pour les yeux. Elle est également bonne pour la peau et une fois appliquée, elle rend la peau plus lisse et plus jeune.  Et d’après les spécialistes, elle peut même aider pour réduire l’apparence des vergetures et aide à prévenir contre l’apparition des nouvelles.

Acide Glycolique et ascorbique

Lorsque l’acide glycolique et l’ascorbique sont combinées dans un produit ou une crème, vous pouvez être sûr que l’efficacité de cette crème est garantie à 100% pour réduire les vergetures. Pourquoi ? Parce que tous deux aident dans le maintien des fibres collagènes et l’élasticité. Il faut juste veiller à appliquer la crème 2 fois par jour pendant une période de 3 mois.

Les allergies

Bien qu’il s’agisse de produits faits à partir de composants naturels, il est toujours important de les tester avec un test de patch pour savoir si votre peau fait une réaction allergique ou non. Pour ce faire, appliquez une petite quantité du produit sur une pièce à l’intérieur de votre bras puis enveloppez  dans un linge sec. Laissez tel quel pendant 24 heures mais vérifier de temps en temps si vous avez des signes de rougeur, d’enflure, de démangeaison ou de brûlure. Si c’est le cas, ceci indique que vous êtes allergique au produit. Mais dans le cas contraire, vous pouvez appliquer le produit sans danger.

Les interventions chirurgicales

Jusqu’ici, nous nous sommes focalisés sur les remèdes faits à base naturelle. Toutefois, il existe également des interventions chirurgicales qui peuvent vous aider à vous débarrasser une bonne fois pour toute de vos vergetures. Mais il faut que vous sachiez que ces interventions sont coûteuses. Si vous êtes prêts(es) à tenter le coup, vous avez le choix entre le traitement laser à colorant pulsé, le traitement au laser fractionné au CO2, l’abdominoplastie, les pelures chimiques, le micro needling et les injections plasmatiques riches en plaquettes.

Le traitement laser à colorant pulsé consiste à enlever les fines couches de peau autour des vergetures et une fois fait, une nouvelle couche de peau va se former. Contrairement aux traitements laser que vous connaissez, le traitement laser à colorant pulsé ne brûle pas.

Le traitement laser fractionné au CO2 agit de la même manière que le laser à colorant propulsé mais utilise simplement un laser différent.

L’abdominoplastie quant à elle consiste à enlever la peau autour de l’abdomen et à resserrer les muscles abdominaux.

Les pelures chimiques consistent à enlever la couche supérieure de la peau en y appliquant une couche de produits chimiques pour révéler la nouvelle peau en dessous.

Le microneedling est une thérapie d’induction de collagène. Il stimule la création de nouvelles fibres collagène et d’élastine.

Quelles mesures prendre pour prévenir des vergetures ?

Si vous n’avez pas encore de vergetures, il est primordial de prendre des mesures pour les éviter. Et pour ce faire, nous vous conseillons de maintenir votre poids à la moyenne en suivant un régime nutritif. Restez toujours bien hydraté et évitez de trop vous exposer au soleil.

Si vous êtes enceintes, utilisés l’huile B-oil qui vous aidera à prévenir contre l’apparition des vergetures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *