Complément alimentaire


forskoline

Forskoline

Forskoline Après avoir testé plusieurs régimes sans obtenir un résultat probant, vous commencez à ...

GABA - Jaimebienvivre

GABA

GABA GABA, peut-être en avez-vous déjà entendu parler souvent mais savez-vous ce que c’est ? Le ...

Inositol - Jaimebienvivre

Inositol

Inositol Quand on parle de supplément alimentaire, l’inositol est un mot qui revient souvent. Mais ...

KAVA

KAVA

KAVA Le KAVA, connu aussi sous le nom scientifique de Piper Methysticum, est une plante qui pousse ...

L-Théanine - Jaimebienvivre

L-Théanine

L-Théanine Le stress est une maladie qui affecte la grande majorité de la population mondiale. ...

noopept

Noopept

Noopept Parmi les nombreux nootropes disponibles sur le marché se trouve le Noopept. Le noopept ...

Phenibut

Phenibut

Phenibut Avec le progrès de la médecine, les industries pharmaceutiques ne cessent de produire des ...

GABA - Jaimebienvivre

Phenylpiracetam

Phenylpiracetam Et si un médicament vous rendait plus intelligent ? Les nootropiques existent ...

Picamilon

Picamilon

Picamilon Nombreux sont les médicaments et les suppléments qui sont conçu dans le but de réduire ...

Piracétam

PiracétamLe piracétam, tout comme le Kava, le phenibut et le picamilon est un nootrope utilisé par ...

Pramiracetam

Pramiracetam

Pramiracetam Dans une vie moderne plein de stress, il s’avère difficile de maintenir son cerveau ...

Tyrosine

Tyrosine

TyrosineLe corps humain dispose d’un mode de fonctionnement qui risque d’être bouleversé à tout ...

On nous répète souvent qu’une activité physique régulière couplée à une alimentation saine et équilibrée est la clé pour rester en forme. Mais avec la routine quotidienne, ce n’est pas toujours facile de garder cette hygiène de vie. D’où les carences. C’est pour combler ces manques que les compléments alimentaires existent. Aujourd’hui, ces derniers pullulent partout, que ce soit auprès des magasins physiques ou en ligne chez les boutiques spécialisées. Et ils vous promettent de nombreux bienfaits. La question se pose alors sur la réelle utilité et l’efficacité de ces suppléments. Dans ce billet, nous allons vous éclairer sur le sujet. Description, différents types, bienfaits, utilisation, nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Le complément alimentaire est défini comme une denrée alimentaire conçue pour apporter un complément de nutriments ou d’autres substances avec un effet physiologique ou nutritionnel dans le régime alimentaire d’une personne en carence. Ainsi, les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments, dont les vitamines et les minéraux. Ils peuvent également contenir des plantes ou des préparations de plantes non destinées à la fabrication de médicaments, des ingrédients traditionnels (comme la gelée royale), de la mélatonine ou encore des acides gras.

Pris par voie orale généralement, les suppléments peuvent prendre diverses formes. On distingue notamment les gélules, les comprimés, les pastilles, les pilules et les ampoules de liquide. Il est à noter qu’une réglementation européenne régit la production et la vente des compléments alimentaires. En France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est chargée de veiller à la nutrivigilance de ces suppléments. D’ailleurs, leur commercialisation doit être précédée par une déclaration préalable auprès de la DGCCRF.

Complément alimentaire : une denrée alimentaire mais pas un médicament

Les autorités étaient claires quant à la définition du complément alimentaire. Il s’agit des « denrées alimentaires » mais pas des médicaments. Du coup, ils ne préviennent, ne traitent et ne guérissent aucune maladie. En aucun cas, ils ne remplacent pas non plus un régime alimentaire sain et équilibré. Comme l’indique son nom, le complément alimentaire pallie juste les carences  de l’alimentation journalière d’un individu.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Sur le marché, les compléments alimentaires sont classés par catégories. Ces dernières sont définies selon l’utilisation. Parmi les catégories les plus courantes, nous pouvons énumérer :

-          Les compléments alimentaires perte de poids 

-          Les compléments  alimentaires cheveux 

-          Les compléments alimentaires sommeil 

D’autres types de suppléments existent encore pour pallier les troubles récurrents.

Les compléments alimentaires perte de poids

Les compléments alimentaires pour maigrir se déclinent en diverses formules. Par exemple, il y a les compléments alimentaires brûle-graisse conçus pour favoriser l’élimination des graisses superflues. Si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale, les compléments alimentaires ventre plat sont les plus appropriés. Vous pouvez aussi opter pour les compléments alimentaires détox ou drainants.

Les compléments alimentaires cheveux

En plus d’une routine capillaire adaptée, des soins naturels ciblés vous permettront d’avoir des cheveux en bonne santé. Les compléments alimentaires  cheveux peuvent aider dans la régulation de l’excès de sébum (cause des cheveux gras) et la lutte contre la chute de cheveux ou les pellicules. Ils peuvent également vous être utiles pour faire briller les cheveux ternes.  

Les compléments alimentaires sommeil

Malgré vos efforts pour améliorer votre hygiène de vie, vous n’arrivez pas à vaincre l’insomnie ? Peut-être qu’il est temps de penser aux compléments alimentaires sommeil. Il s’agit d’une formule qui va vous soutenir dans le combat contre votre insomnie chronique ou ponctuelle. Combinés à une alimentation équilibrée, ces suppléments favorisent un sommeil réparateur.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Sur le marché des  compléments alimentaires, on retrouve les produits de nombreuses marques et de laboratoires. Pour éviter de vous perdre, vérifiez d’abord si la composition du supplément est en accord avec votre état de santé actuel. Pour être rassuré, il convient de consulter votre médecin, diététicien, naturopathe ou bien votre pharmacien.

Pour l’achat des compléments alimentaires de qualité, les supermarchés sont peu recommandés. Les magasins diététiques, les pharmacies ou les boutiques en ligne sont préférables. Si l’étiquetage ne fournit pas des renseignements précis concernant son contenant, il vaut mieux passer votre chemin. La catégorie de nutriments présents, la quantité des sels minéraux et des vitamines, la posologie quotidienne et une indication mentionnant que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et variée font partie des informations incontournables.

Plus important encore, ne vous laissez pas séduire par les compléments alimentaires pas chers. Souvent, le prix bas est synonyme de qualité médiocre quand il s’agit de ce genre de denrée alimentaire. Une formule à base d’ingrédients de qualité, provenant de l’agriculture biologique dans la plupart des cas, est souvent plus onéreuse.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Dans l’existence stressante et rythmée que nous menons, nous faisons rarement attention aux apports en vitamines et en d’autres nutriments de notre régime alimentaire. Nous avons du mal à trouver le sommeil. En hiver, le manque de soleil et de lumière causent une carence en vitamine D. Avec l’âge, la santé sur tous les aspects se détériore et la vitalité diminue. Ce sont les raisons pour lesquelles notre organisme nécessite un soutien complémentaire dont les compléments alimentaires.  Ces derniers nous aident à nous maintenir en bonne santé.

Comment consommer des compléments alimentaires ?

En règle générale, les compléments alimentaires sont concentrés en vitamines et sels minéraux. Il est primordial de respecter le dosage recommandé car une consommation excessive peut être dangereuse pour votre santé. Même si ces produits sont accessibles sans ordonnance, consulter l’avis d’un professionnel au préalable est plus sage.