Forskoline


Après avoir testé plusieurs régimes sans obtenir un résultat probant, vous commencez à vous décourager quant à votre objectif de perdre du poids. Et vous avez entendu parler de la forskoline. Du coup, vous vous posez de nombreuses questions sur cette solution. Est-elle réellement efficace, comment agit-elle, de quoi est-elle composée, … Avant toute chose, il faut souligner que maigrir du jour au lendemain est impossible. C’est une démarche qui s’inscrit dans la durée et nécessite beaucoup d’efforts de votre part. Quand une solution apparaît, bien l’analyser avant de se lancer est ainsi le bon réflexe. Alors, lisez attentivement notre guide de la forskoline comme complément alimentaire pour la perte de poids.

Qu’est-ce que la forskoline ?

D’abord, décryptons la forskoline et son origine. Ce que nous détaillons ici est un complément alimentaire reconnu comme brûle graisse naturel. Naturel parce qu’il est extrait d’une plante vivace nommée « Coleus forskohlii ». Appartenant à la même famille que la menthe, celle-ci provient de l’Inde. Elle est également présente dans les régions subtropicales de la Birmanie et de la Thaïlande. Elle se distingue par ses feuilles en forme de goutte d’eau. C’est sa racine qu’on exploite pour la fabrication du supplément nutritionnel.

Un remède traditionnel de la médecine ayurvédique

Le Coleus forskohlii ou coléus de l’Inde  et ses actions bénéfiques sur la santé n’est pas une découverte récente. En effet, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) l’utilise depuis des millénaires comme plante médicinale. Les hindous l’employaient pour traiter les maladies cardiovasculaires, les problèmes ophtalmologiques et cutanés ainsi que les troubles respiratoires. La plante tient son nom de l’explorateur et botaniste suédois Pehr Forskal. Ce dernier l’a décrit pour la première fois vers le XVIIIe siècle.

Il faut attendre en 1974 pour que la recherche médicale occidentale s’intéresse au principe actif dans la racine du Coleus forskohlii.  Il s’agit de la forskoline, le composé apportant les différentes vertus médicinales du coléus de l’Inde. On a surtout remarqué ses effets bénéfiques sur la perte de poids. Au fil des siècles, d’autres bienfaits de la forskoline ont été découverts.

La composition de la forskoline

La forskoline est un diterpène qui a pour mission d’activer l’adénylate cyclase. Il s’agit d’une enzyme ou hormone naturelle sécrétée par l’organisme. Elle contribue à la thermogenèse et à l’utilisation des adipocytes ou tissus adipeux.  Elle booste le processus d’amaigrissement en stimulant la production de chaleur mais aussi la lipolyse (transformation des graisses en énergie que les muscles peuvent utiliser).

Quels bienfaits pour la forskoline ?

Utilisée comme complément alimentaire, la forskoline agit sur plusieurs niveaux afin d’améliorer la santé en général. Voici les principales vertus qu’on lui attribue :

Une alliée minceur

Comme nous l’avons mentionné dans la partie composition, la forskoline est principalement reconnue pour ses effets sur l’obésité. Ce brûle-graisse naturel a le pouvoir d’éliminer les kilos superflus en déclenchant votre métabolisme. Il augmente la consommation de calories et favorise l’élimination des graisses accumulées dans votre organisme tout en préservant votre masse musculaire. Ce qui vous permet de retrouver votre forme. Le supplément nutritionnel vous aide également dans la gestion et le contrôle de votre poids corporel. Voilà pourquoi les sportifs l’administrent.

Pour un cœur en bonne santé

Outre son action amincissante, la médecine traditionnelle indienne utilise la forskoline pour ses vertus cardiovasculaires. On lui reconnaît un effet vasodilatateur. C’est-à-dire qu’elle participe au relâchement des muscles lisses vasculaires, remédie ainsi à la dilatation des vaisseaux sanguins. Une bonne circulation sanguine va entraîner la diminution de la tension artérielle.

Cet effet vasodilatateur de la forskoline aiderait aussi à lutter contre la formation de caillots dans le sang ou de thromboses. Il est capable d’inhiber l’agrégation plaquettaire qui est source de pathologies cardiovasculaires.

Avantage sur la dépression

Vous souffrez de dépression ? La forskoline peut vous aider à aller mieux. En activant la glande thyroïde, elle stimule la production d’hormones thyroïdiennes. Ces dernières sont impliquées dans la régulation des humeurs, des comportements et des émotions. D’ailleurs, la forskoline agit de manière bénéfique sur la dopamine et la sérotonine qui sont des hormones du bonheur.

Une solution contre le glaucome

Le glaucome désigne une maladie provoquée par une forte pression subie par l’œil. Il peut entraîner la cécité. La forskoline s’avère efficace pour traiter cette pathologie.

D’autres bienfaits de la forskoline

La forskoline est également réputée pour lutter contre l’asthme grâce à son action bronchodilatateur. En dilatant les bronches, elle favorise le fonctionnement des voies respiratoires. À part cela, on attribue un effet nootropique à cette molécule. Combinée à un extrait d’artichaut, elle améliorerait la fonction cognitive. Et pour finir, le composé semble efficace contre les allergies.

Quels sont les effets secondaires de la forskoline ?

D’un point de vue global, la forskoline semble inoffensive pour la santé. Les consommateurs n’ont pas signalé des effets indésirables graves. Par contre, il existe quelques contre-indications basées sur une recherche menée en 1981.

Ainsi, la cure de Coleus forskohlii est interdite aux individus ayant une pression artérielle très basse ou hypotendus. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes. Votre estomac est sensible au reflux gastro-œsophagien et aux brûlures ? Vous êtes atteint d’ulcères gastriques ? L’ingestion de forskoline risque d’aggraver vos lésions.  

Où dénicher sa forskoline et comment l’ingérer ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la forskoline, il est important de choisir le bon produit. Cette substance active est commercialisée sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, des pilules frauduleuses sont multiples sur le marché. Élaborées à base d’ingrédients inconnus, l’efficacité de ces dernières est douteuse. Dans le pire des cas, elles peuvent être fatales pour la santé. C’est pourquoi vous devez être sur vos gardes.

La forskoline est disponible en pharmacie et sur internet. Le produit développé par les laboratoires Bauer Nutrition est reconnu comme fiable. Pour éviter les contrefaçons, il est recommandé de s’en procurer sur le site officiel de ceux-ci. D’autres marques proposent aussi des compléments alimentaires à base de forskoline. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez le temps de bien lire l’étiquette du produit. En règle générale, une forskoline de qualité contient 10 à 20 % d’extrait de forskoline.

La posologie conseillée

Bien qu’un produit soit réputé comme bénéfique pour la santé, il ne faut pas en abuser dans sa consommation. En ce qui concerne la forskoline, il est recommandé de respecter la dose journalière de 500 mg. C’est à répartir entre 2 à 3 prises par jour. Il convient de l’ingérer une demi-heure avant le repas avec un peu d’eau. La cure conseillée est d’un mois renouvelable.

La forskoline et son efficacité

La forskoline a fait l’objet de plusieurs études. Celles-ci ont prouvé l’efficacité de ce brûle-graisse naturel. Le produit est aussi bénéfique pour le développement de la masse musculaire, ce qui profite aux sportifs. Mais retenez bien que l’administration du complément alimentaire rime avec une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers. Veillez également à respecter la dose préconisée. Et avant d’entamer une cure, consultez d’abord l’avis de votre médecin traitant.