Médecine douce


Training Autogène

Le Training Autogène de Schultz

Le Training Autogène de Schultz Les origines du training autogène Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) est à l’origine du training autogène. Ce...
En savoir plus sur l'ayurveda - Jaimebienvivre

En savoir plus sur l’Ayurveda

En savoir plus sur l'Ayurveda L'Ayurveda est l'un des systèmes médicaux les plus anciens du monde. Issus des Vedas, anciens textes sanskrits datant de...

L’homme a recours à la médecine douce depuis la nuit des temps pour soigner les différentes maladies attaquant l’organisme, mais pas seulement. De nos jours, de nombreuses pratiques de la médecine alternative sont également des alliées privilégiées pour lutter contre le stress et les divers malaises du quotidien. Envie de vous sentir mieux dans votre tête et dans votre peau ? Vous êtes tombé au bon endroit. En effet, Jaimebienvivre est là pour prendre soin de vous à travers une panoplie de conseils et astuces. Dans cette catégorie « Médecine douce », nous mettons en lumière toutes ces techniques susceptibles de vous aider dans l’amélioration de votre bien-être général.  Ainsi, bonne découverte !

La médecine douce au service de votre bien-être général

La médecine douce englobe une large gamme de disciplines thérapeutiques excluant la consommation de médicaments et de molécules chimiques. On l’appelle également : médecine alternative, non conventionnelle, naturelle ou parallèle. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette forme de médecine recenserait plus de 400 pratiques. Bien souvent, les gens utilisent ces dernières comme des soins complémentaires ou alternatifs à la médecine conventionnelle.

En règle générale, la médecine alternative mise sur des approches naturelles et ancestrales. Ainsi, elle privilégie l’utilisation des plantes, mais également des techniques manuelles, des exercices physiques ou de relaxation qui boosteraient les capacités du corps à s’auto-guérir. En termes d’efficacité, les médecines non conventionnelles n’ont pas suffisamment de validations scientifiques. Raison pour laquelle on les qualifie de pseudo-médecines. On dit que leur efficacité est non supérieure au placebo.

N’empêche que de plus en plus de français font appel aux médecines parallèles pour retrouver la forme. L’intérêt pour ces plusieurs centaines de pratiques s’explique notamment par l’envie d’un retour aux sources. Il semble que l’intervention des plantes et l’approche globale mêlant corps et esprit accentuent l’engouement pour la médecine douce. Le procédé de traitement, considéré comme doux, limite les éventuels effets secondaires des médicaments.

Les techniques populaires

Les techniques importées d’Asie telles que l'Ayurvéda, le yoga et l’acupuncture gagnent davantage du terrain sur l’Hexagone. Mais on n’oublie pas non plus l’homéopathie, la réflexologie, l’ostéopathie, la naturopathie, l’auriculothérapie ou encore l’aromathérapie.

Notons que les médecines parallèles ne guérissent pas tout. Afin d’aller mieux, les gens ont tendance à déployer tous les moyens possibles. Force est de constater que les pratiques thérapeutiques complémentaires s’emploient surtout dans le cadre des douleurs chroniques comme le mal de dos.  Le stress, les maux de tête, la fatigue, l’addiction, les troubles respiratoires et les problèmes de peau constituent également des motifs du recours à ces méthodes.

Avec ces multitudes de disciplines existantes, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Voilà pourquoi Jaimebienvivre s’efforce de vous donner des informations complètes et détaillées sur les techniques de médecine douce les plus utilisées. Fonctionnement, méthodes, bienfaits, cibles, tout y est.

Comment vous soigner avec les médecines alternatives ? C’est dans la catégorie « Médecine douce » de Jaimebienvivre que vous trouverez la réponse à cette question. De nombreux conseils qui permettront de favoriser votre état de bien-être sont à découvrir sur ce blog santé. Ainsi, profitez de nos infos et astuces gratuites, mais qui vous seront d’utilité.  Apprenez à choisir les pratiques adaptées à vos besoins et les praticiens appropriés. Évidemment, le contenu de notre site ne doit pas substituer une consultation personnalisée ou un avis médical. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est toujours préférable de consulter d’abord votre médecin traitant. Nous nous contentons seulement de vous fournir des informations générales sur les médecines parallèles. Celles-ci sont censées vous servir de guide.

Médecine douce et alimentation

Le lien entre santé et alimentation n’est plus à démontrer. Manger sain et équilibré permet de prévenir de nombreuses maladies. Si vous êtes en surpoids, la nourriture peut également vous aider à retrouver votre poids de forme. Dans le cadre d’une pratique sportive comme la musculation, la nutrition joue aussi un rôle important.

Et la médecine douce dans tout cela ?

Bien manger s’apprend. C’est là que la médecine alternative entre en jeu. La naturopathie est la discipline la plus concernée quand il s’agit d’adopter de saines habitudes alimentaires. Vous souffrez souvent de troubles digestifs ? Besoin de perdre des kilos superflus ? Vous êtes plutôt un sportif avec des performances à atteindre, ou une femme enceinte avec des envies spécifiques ? Quel que soit votre profil, vous saurez les types d’aliments et les recettes adaptées à vos besoins grâce à la naturopathie.

Pour les individus atteints des troubles du comportement alimentaire (TCA), d’autres formes de médecine douce peuvent également aider. La phytothérapie constitue un bel exemple. Des plantes aux effets apaisants sont des compléments intéressants pour soulager les symptômes liés à ces troubles, tels que la dépression ou encore l’anxiété. Vous avez certainement déjà fait l’expérience de l’effet ressenti après avoir bu une tisane. Voilà déjà un aperçu de la médecine douce. Certains ingrédients naturels ont également pour effet de limiter l’envie de sucre et l’excès alimentaire. Ce qui est notamment bénéfique pour les boulimiques.

Envie d’en apprendre plus sur la médecine douce et l’alimentation ? Nous vous conseillons de parcourir les articles de Jaimebienvivre. Ce ne sera pas une perte de temps, car vous développerez vos connaissances en médecine alternative. De cette façon, vous saurez par où commencer pour adopter un mode de vie plus sain.

Beauté et joie de vivre

Les médecines non conventionnelles sont également au service de la beauté. Ceux qui souhaitent opter pour la beauté au naturel ont désormais plusieurs options pour prendre bien soin du visage, du corps ou encore de la chevelure. La nature regorge de nombreux ingrédients aux nombreuses vertus. Que ce soit pour traiter ou prévenir les problèmes de la peau, pour limiter les effets de la vieillesse ou améliorer la santé de ses cheveux, des solutions naturelles existent.

C’est également sur « Médecine douce » de Jaimebienvivre que vous trouverez des astuces beauté à base de produits peu onéreux mais efficaces à la fois. Bien sûr, la vigilance est de mise, car tous les ingrédients naturels ne sont pas inoffensifs pour autant. Nous vous en dirons davantage sur notre magazine bien-être.

Pour cultiver la joie de vivre et booster votre moral, une fois de plus, vous êtes au bon endroit. Huiles essentielles, méditation, hypnose, sophrologie, … plusieurs techniques thérapeutiques sont à votre disposition. Retrouvez ici les essentiels à savoir sur toutes ces disciplines.

Related Posts