Perte de poids et musculation grâce au stepper

Idéal pour celles et ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans une salle de sport ou qui préfèrent l’intimité de leur domicile, le stepper est un appareil complet qui présente de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble en parcourant notre guide spécial.

Le marché offre une vaste gamme d’appareils destinés à la remise en forme à la maison.

Le stepper en fait partie et se positionne parmi les appareils de musculation les plus prisés et les plus complets pour une activité chez soi.

Les caractéristiques du stepper

Qui aurait pu penser faire du sport simplement en montant des escaliers ? C’est pourtant ce qu’ont fait les inventeurs de cet appareil nommé à juste titre « stepper », un équipement qui permet de simuler une montée d’escaliers.

Né en 1985, le stepper marqua une évolution dans le monde du fitness cardiovasculaire en permettant au grand public de goûter aux joies de la musculation.

Le succès fut immédiat et ne cesse d’augmenter.

Le stepper est composé de deux pédales qui se déplacent l’une après l’autre en bas et en haut. Cet appareil peut être utilisé à l’intérieur car il ne présente pas de difficultés particulières pour une bonne exécution des mouvements : il suffit de rester debout sur les deux socles, les pédales, de se tenir droit au guidon et de pousser d’une jambe puis de l’autre pour faire monter et baisser les marches.

Du modèle de base au modèle le plus sophistiqué avec ordinateur de bord qui donne toutes les informations utiles pour un entraînement personnalisé.

S’entraîner avec le stepper

Le stepper est un appareil utilisé dans le cadre du cardio-fitness. Le travail à l’aide d’un stepper touche tous les mécanismes cardio-vasculaires et ses fonctions les plus importantes telles que par exemple le métabolisme et l’élimination des toxines de ce dernier.

Généralement, et s’il est pratiqué de manière régulière, le stepper va permettre d’augmenter le rythme cardiaque à raison de 60 à 80% par rapport aux battements normaux.

Les avantages du stepper sont nombreux : Il renforce les organes plus étroitement liés au système cardio-vasculaire tel que le cœur mais aussi les poumons en raison de l’effort prolongé qui favorise le brûlage des calories et donc la perte de poids.

Le stepper peut ainsi être considéré comme une des méthodes des plus efficaces pour perdre quelques kilos à condition d’y associer une hygiène de vie et une alimentation équilibrée au quotidien.

Les utilisations du stepper vont au-delà de la simple perte de poids dans la mesure où le cardio-fitness s’avère également utile pour tonifier le corps. Il peut ainsi être utilisé dans le cadre d’un échauffement ou au contraire après une activité sportive pour décontracter les muscles. En cas de troubles de la pression artérielle, ce type d’entraînement peut être très efficace pour contrôler et baisser la pression à la fois pendant l’activité mais aussi après, lorsque l’entraînement est fini.

En général, la pratique du stepper améliore également la diffusion capillaire musculaire à savoir la capacité des vaisseaux à transporter l’oxygène et les éléments nécessaires vers les muscles en éloignant ainsi le risque d’accumulation d’acide lactique et donc l’apparition de crampes.

La pratique du stepper augmente aussi notre capacité d’oxygénation générale et notre respiration.

Les différents types de stepper

Depuis leur apparition sur le marché, en 1985, les steppers ont connu de nombreuses évolutions tout en gardant le mouvement traditionnel qui consiste à aller en bas et en haut. La fonction latérale s’est aussi ajoutée sur certains steppers afin de varier les mouvements.

Les différents modèles présents sur le marché permettent de répondre aux attentes de tout type de pratiquants :

Les mini steppers :

ce sont les modèles les plus simples, aux dimensions très compactes et dont l’amplitude des mouvements est freinée par l’action de pistons hydrauliques limités. Malgré leur grande simplicité, ces steppers sont souvent dotés d’un ordinateur de bord avec écran de contrôle.

Les mini steppers obliques :

il s’agit de l’évolution des steppers traditionnels qui permettent l’exécution d’un mouvement plus complet, non seulement de haut en bas mais aussi latéralement en produisant une trajectoire oblique.

L’action des pédales est freinée par des pistons hydrauliques. Le marché actuel est très orienté sur ce type d’appareil de musculation en raison de leur prix attractif et d’un bon fonctionnement général.

Le stepper :

il s’agit du modèle le plus sophistiqué. La principale différence réside dans la présence d’un châssis stable qui assure une plus grande résistance de l’appareil.

Les pistons permettent une plus grande amplitude du mouvement. L‘ordinateur de bord se veut plus sophistiqué, plus grand avec un contrôle plus précis de l’entraînement (du choix de programmes pré-définis au contrôle des battements cardiaques…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *