Gérer correctement le budget familial


La budgétisation des dépenses du ménage est une chose plus facile à dire qu'à faire, non seulement parce que la situation de l'argent peut être parfois difficile, mais surtout parce qu'il est difficile de prédire ce que l'avenir nous réserve. En termes simples, vous pouvez avoir la meilleure méthode de budgétisation au monde, mais si quelque chose d'inattendu se produit et que vous vous retrouvez soudainement dans l'obligation de débourser une somme considérable, alors tout le budget disparaît.

Quelle est alors la meilleure méthode à adopter ?

La meilleure méthode serait de "gérer" plutôt que de simplement "budgétiser" votre argent. Par gestion, nous entendons rester engagés à mettre de côté une certaine somme d’argent pour des événements imprévus, ainsi qu’avoir la discipline nécessaire pour respecter le plan et ne pas dépenser son argent pour des choses qui, même si vous le souhaitez, ne sont pas nécessairement ce dont vous avez besoin pour le moment.

S'en tenir au budget de votre ménage

Si, comme la plupart d’entre nous, vous gagnez un revenu régulier, il vous sera plus facile de respecter un budget mensuel strict de dépenses qui vous aidera à mieux gérer vos fonds.

Pour commencer, utilisez les questions suivantes comme base de votre budget de dépenses mensuel: (1) Quel sera le revenu? (2) Combien de factures dois-je payer? (3) Combien d’argent restera-t-il une fois toutes les factures réglées?

Bien que suffisamment efficace, ce type de budget est trop simple pour vous aider à prévoir combien il vous faudra pour passer le mois après le paiement de toutes les factures. Cela ne vous permet pas non plus de déterminer à l'avance le montant que vous devez réserver pour quelque chose que vous prévoyez acheter à l'avenir.

Néanmoins, c'est un début et vous feriez bien de vous en tenir à cela.

Pour mettre en œuvre votre budget plus efficacement, commencez par énumérer toutes les factures à régler au cours du mois à venir. Sortez une pile d’enveloppes et étiquetez-les avec le nom de chaque facture. Ceux-ci peuvent être "utilitaires", "loyer", "paiement de voiture", "nourriture", etc. Vous pouvez également vous procurer un de ces dossiers accordéon disponibles dans les librairies à plis individuels vous permettant de conserver des fichiers distincts dans un dossier.

Une fois que vous avez encaissé votre chèque de paie et que les fonds sont disponibles, vous pouvez commencer à placer les montants nécessaires dans les enveloppes appropriées. Une fois que toutes les enveloppes ont été remplies, vérifiez combien il en reste. Ce sera votre somme consomptible ou votre argent que vous pourrez dépenser pour des articles ou des services ne figurant pas dans votre budget. Ce montant peut également aller à votre épargne. Assurez-vous de mettre de l'argent de côté pour toute urgence imprévue. Certains experts insistent sur le fait que même avant d’envisager de réserver des montants pour des factures, vous devez immédiatement mettre de côté 10% de votre revenu comme épargne. Cela vous aidera à économiser suffisamment pour économiser en cas d’imprévu.

Une fois toutes les factures réglées à la fin du mois, vérifiez chaque enveloppe pour voir s’il reste de l’argent. Redistribuez cela avec le revenu du mois prochain pour couvrir les factures du mois prochain. Bien que trop simpliste, cette méthode vous permet néanmoins de savoir où va réellement votre argent. Cela vous aidera à noter les écarts dans le budget pour faire les ajustements nécessaires (c.-à-d. Réduire certaines dépenses pour lesquelles vous dépensez trop ou augmenter vos économies).

La meilleure chose à propos d'un budget simple comme celui-ci à suivre est qu'il vous permet de rester au courant des choses en ce qui concerne votre revenu. Ainsi, vous ne devez pas ressembler à ceux qui, à la fin de chaque mois, se demandent où leur argent est allé.

Comment bien gérer ?

La gestion efficace des finances du ménage diffère d'une personne à l'autre et d'un ménage à l'autre. Cependant, certains principes directeurs universels peuvent être suivis pour assurer le succès de sa gestion financière. Certains d'entre eux sont:

Engagez-vous à prendre en charge les finances de votre ménage et préparez-vous à dire "Non" ou "Pas maintenant" aux membres du ménage qui pourraient insister pour acheter des articles non inscrits au budget.
Prenez soin de ce dont vous avez besoin avant d’acheter ce que vous voulez.
Ne vous battez jamais pour de l'argent.
Ce n'est pas parce que certains membres du ménage vous disent qu'ils ont besoin de quelque chose qu'ils en ont besoin maintenant.
Vivez selon vos moyens et n'essayez jamais de vous adapter au mode de vie d'une autre personne si vous ne pouvez vous le permettre.
Notez sur papier tous les points importants concernant l’état de vos finances ou préparez un plan de dépenses ou un budget simple. Les choses semblent tellement pires dans nos têtes et s'améliorent lorsque nous les écrivons, ce qui nous aide en fait à mieux voir la situation dans son ensemble.
Assurez-vous d'économiser de l'argent pour profiter de la vie de vos proches et des membres de votre ménage. La vie ne consiste pas toujours à travailler pour de l'argent. Laissez l'argent travailler pour vous aussi.
La meilleure chose à retenir à propos de la gestion des finances de votre ménage est de toujours suivre vos dépenses. Votre revenu n'augmentera peut-être pas du jour au lendemain, mais vos dépenses risquent d'être incontrôlables. Gardez la main sur eux.